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« Zone interdite : retards, prix, grèves : pourquoi la SNCF déraille » le 5 mai sur M6

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Zone interdite

Le dimanche 5 mai 2024 à 21h10, M6 propose un numéro inédit de « Zone Interdite » à la SNCF et ses retards, ses prix et ses grèves, présenté par Ophélie Meunier.

La SNCF, fleuron du transport ferroviaire français, transporte chaque année 156 millions de passagers, avec près de 280 000 salariés et un réseau de 28 000 km de voies ferrées. Malgré des bénéfices affichés depuis trois ans, l’entreprise nationale connaît un profond malaise, tant du côté des usagers que de celui de ses employés, avec des menaces de grèves imminentes.

Les problèmes rencontrés sont multiples : retards récurrents, annulations de trains à la dernière minute, matériel vieillissant, fermeture de gares, augmentation des prix des billets de TGV et une tension palpable parmi le personnel. Ces dysfonctionnements provoquent la colère des usagers et alimentent le malaise général.

L’enquête révèle plusieurs causes à ces problèmes. D’abord, l’état vétuste et mal entretenu du réseau ferroviaire, faute de financement adéquat. Pour limiter les risques d’incidents, la SNCF a choisi de ralentir la vitesse des trains sur les lignes les plus dégradées, entraînant des temps de trajet plus longs pour les voyageurs.

Un autre point de friction concerne la tarification des billets, notamment ceux du TGV, avec une complexité croissante des offres et des tarifs variables, déconcertant les usagers. L’enquête révèle également des relations opaques entre la SNCF et les régions, responsables en grande partie du financement des TER. Dans certaines régions, les manquements sont criants, l’entreprise préférant payer des pénalités plutôt que de garantir un service de qualité.

Ce tableau met en lumière les défis auxquels la SNCF est confrontée, mettant en question sa capacité à assurer un service ferroviaire efficace et satisfaisant pour les usagers, ainsi que la nécessité de réformes structurelles pour remédier à ces problèmes.

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