FAITS DIVERS

Le chantier titanesque de rénovation de Fort Boyard pour sauver la forteresse

334
Le chantier titanesque de rénovation de Fort Boyard pour sauver la forteresse

Le Fort Boyard, vestige historique et lieu de tournage du célèbre jeu éponyme va subir un chantier de rénovation titanesque grâce à un investissement colossal de 36 millions d’euros du département de la Charente-Maritime, révèle Le Figaro. Le fort se situe sur les côtes charentaises entre La Rochelle et Fouras (qui a donné son nom au célèbre personnage). Cette initiative vise à sauver cet ancienne prison et fort militaire, construit sous Napoléon.

Ce chantier sera le plus important réalisé depuis la construction du Fort Boyard en 1857. Les ouvriers devront procéder à la reconstruction d’un éperon rocheux englouti par la mer dans les années 80, ainsi que la restauration d’un havre d’accostage au sud du fort. Ces aménagements permettront d’ouvrir le site au grand public, avec des visites prévues à bord d’un semi-rigide pouvant accueillir une vingtaine de personnes d’ici 2028.

Les travaux débuteront en 2025, avec une concertation publique prévue pour impliquer les habitants dans cette démarche de préservation patrimoniale. Ce projet ambitieux témoigne de l’engagement du département de la Charente-Maritime envers la préservation de son patrimoine historique et culturel, tout en offrant aux visiteurs la possibilité de découvrir ce monument emblématique de manière sécurisée et authentique.

« Deux fenêtres ont été arrachées au rez-de-chaussée. Les inondations ont provoqué des dégâts matériels. (…) Deux cellules de froid, qui nous servent à conserver la nourriture dans des conditions d’hygiène parfaites, ont complètement grillé et deux autres étaient réparables. Une bonne partie de l’équipement qui permet de cuisiner a également été touchée. (…) L’un des tigres installés dans la salle du trésor a perdu sa queue, et pour les autres, de la peinture s’est enlevée. D’autres dégâts, plus liés au temps qu’aux tempêtes, ont été à déplorer cette année (…) Les fissures sont anciennes et elles se trouvent dans des salles de stockage où il n’y a pas d’éléments de jeu ».

Antoine Weber, producteur exécutif
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner