TikTok Lite, la nouvelle déclinaison de l’application de partage de vidéos du chinois ByteDance, déjà sous le coup d’une menace américaine, suscite une nouvelle controverse en Europe un mois seulement après son lancement. Lundi 22 avril 2024, la Commission européenne a annoncé l’ouverture d’une enquête sur cette version de l’application, exprimant des inquiétudes concernant son impact sur les risques d’addiction des utilisateurs.
Le principal point de préoccupation concerne le mécanisme de récompense intégré à TikTok Lite, qui incite les utilisateurs à passer plus de temps sur la plateforme en échange de pièces virtuelles convertibles en bons d’achat (notamment Amazon). Une stratégie, qui vise à accroître l’engagement des utilisateurs, pourrait aggraver les problèmes d’addiction aux réseaux sociaux et avoir des conséquences néfastes sur la santé mentale, selon la Commission européenne.
Thierry Breton, commissaire européen au Numérique, a souligné les risques potentiels encourus par les utilisateurs, notamment les enfants, exposés à un flux constant de vidéos rapides. Il a déclaré que la Commission européenne prendrait toutes les mesures nécessaires pour protéger les citoyens européens, en particulier des plus jeunes.
TikTok a reçu un délai jusqu’au mercredi 24 avril pour présenter ses arguments de défense. Mais si l’entreprise ne fournit pas une évaluation des risques liés à TikTok Lite et des mesures pour les atténuer, le service pourrait être suspendu sur le continent européen dès jeudi. En cas de non-conformité, des amendes allant jusqu’à 1 % du chiffre d’affaires mondial annuel du groupe et des astreintes pouvant atteindre 5 % du chiffre d’affaires quotidien pourraient être imposées.
En réponse, TikTok a déclaré que « seules les personnes âgées de 18 ans ou plus peuvent collecter des points sur TikTok Lite » et a mis en place des procédures pour vérifier l’âge des utilisateurs. Cependant, la description de l’application TikTok Lite sur le Google Play Store laisse l’Europe perplexe… (informations floues concernant l’âge requis notamment)