Le 29 mai dernier, l’Arcom a révélé la liste officielle des 25 chaînes candidates à une fréquence TNT sur les 15 places disponibles. Mais parmi ces candidats, certains sont totalement inconnus du grand public, tant dans leur nom, leur propriétaire et leur contenu. Voici ce que réservent les nouveaux entrants dans le PAF en tant que candidats.
TF1 propose Humour TV
Si TF1 n’est pas inconnue du grand public, La Chaîne Histoire n’est qu’une nouvelle appellation de sa chaîne payante Histoire. Mais sa chaîne, Humour TV, reste encore assez floue sur le contenu qu’elle proposera lors de son audition devant l’Arcom. TF1 souhaite “offrir une visibilité à de nombreux talents confirmés ou en devenir et contribuer à favoriser l’optimisme des Français, à participer à la création de l’identité culturelle d’un pays.” Sur TF1+, le Groupe TF1 donne déjà de la visibilité à certains humoristes en proposant la chaîne FAST PalmaShowTV. Mais quels humoristes et spectacles seront diffusés ? Cela reste encore un mystère. Il faudra attendre le 8 juillet 2024 a 14h pour découvrir l’audition publique de TF1 devant l’Arcom pour en savoir plus.
Réels TV : du documentaires, des débats et du divertissement
CMI France, deuxième éditeur français de magazines (Elle, version femina – Marianne en cours de vente – ou encore Télé 7 Jours) est la propriété du milliardaire Franco-tchèque Daniel Kretinsky qui a déposé une candidature pour la chaîne RéelsTV propose « Une chaîne généraliste dont le documentaire sera la colonne vertébrale » composée à 50% de documentaires, 25% de débats et 25% divertissements.
L’Express TV, le créateur de BFM et ancien propriétaire de RMC veut sa chaîne
Le groupe L’Express, propriété du fondateur de BFMTV en 2005, Alain Weill, qui a vendu sa chaîne à Patrick Drahi est le directeur et propriétaire du magazine éponyme. L’Express TV abordera trois thématiques dans sa ligne éditoriale : l’info-divertissement avec un talk-show quotidien de 21h de plus à 23h “présenté par une star de l’audiovisuel”, sans en révéler le nom. Le deuxième thème sera consacré à l’histoire contemporaine et enfin les sciences. Le groupe L’Express affiche sa volonté de créer dans le même temps une plateforme L’Express TV+ entièrement consacrée à l’histoire contemporaine et la science. D’autres groupes de presse et médias veulent leur chaîne
Ouest-France TV, le plus grand quotidien de France derrière l’écran
Le groupe derrière le premier quotidien de France, avec plus de 620.000 exemplaires diffusés chaque jour (chiffres ACPM 2023), a dévoilé son projet de chaîne généraliste. Fidèle à l’ADN de Ouest-France, la chaîne racontera la vie des Français avec un regard divertissant et ancré dans la réalité, allant de la commune au monde. La promesse éditoriale de Ouest-France TV sera conforme aux valeurs humanistes et d’indépendance de l’Association, propriétaire de Ouest-France. Certains syndicats du groupe ont plutôt bien accueilli le projet de chaîne télévisée à l’image de Ouest-France, mais se questionne sur les compétences du groupe en matière de divertissement. De son côté, le SNJ s’interroge sur la capacité de l’entreprise à mobiliser des dizaines de millions d’euros nécessaires pour lancer et maintenir une chaîne généraliste nationale.
La chaîne historiquement politique, LeMédia TV, se veut citoyenne
C’est une chaîne que l’on a pas vue venir… Le MEDIA TV a été lancée en 2018 par Sofia Chikirou (communicante du parti La France Insoumise, partie peu de temps après sa création et léguée au producteur Henri Poulain, (le réalisateur des Rencontres du Papotin sur France 2). Le Média TV ne cache pas son ambition : “Jamais un média citoyen n’a pu être diffusé sur ces fréquences qui, pourtant, nous appartiennent à toutes et tous. Si notre candidature est retenue et soutenue par des milliers de citoyens, il y aura enfin une chaîne de télé du côté des gens et non des puissances de l’argent.” Le MEDIA est déjà diffusée sur certaines box d’opérateur et sur internet, proposant des reportages et émissions de débat.