A LA UNEMEDIASSERIESSTREAMING

« Mauvais joueurs » sur Netflix et « Comedy Class » sur Prime Video sont-ils des flops ?

418
"Mauvais joueurs" sur Netflix et "Comedy Class" sur Prime Video sont-ils des flops ?

Ce mercredi 1er mai, Clément Garin, journaliste média, a publié un post sur X (ex-Twitter) laissant entendre qu’une de ses sources « en interne » parlait de catastrophe pour les audiences de « Mauvais joueurs » sur Netflix et « Comedy Class » sur Prime Video. Mais qu’en est-il vraiment ?

« Mauvais joueurs » est un jeu-téléréalité de stratégie produit par ALP (Adventure Line Productions) à qui l’on doit Fort Boyard et Koh-Lanta (entre autres) et animé par Claude Dartois, ancien candidat emblématique de l’émission de survie. Le jeu a été lancé sur Netflix le 17 avril 2024, dans une pseudo-discrétion, sans véritable publicité matraquante, ni marketing. Seulement quelques articles et communiqués de presse ont circulé ça et là. Les réseaux sociaux ont fait le reste. Et les réseaux sociaux ont littéralement « assassiné » le jeu, se plaignant du casting, certains professionnels du métier allant même jusqu’à dénigrer son animateur. Mais peut-on réellement parler d’échec ?

Dans un post à découvrir ci-dessous, ce même journaliste parle également du format « Comedy Class » lancé le 26 avril sur Prime Video. Ce programme est une sorte de « The Voice » de l’humour (c’est d’ailleurs le même producteur : ITVstudios France). Dans son post publié sur X le 1er mai 2024 dans la soirée, le journaliste média Clément Garin déclare :

« Info exclusive : Ça s’annonce très compliqué pour #ComedyClass et #MauvaisJoueurs, respectivement lancées produites par ITV et ALP, et diffusées sur @PrimeVideoFR pour la première et @NetflixFR pour la seconde. « Les audiences sont catastrophiques » me glisse une source interne, tandis qu’une autre pense que « les saisons 2 vont être très probablement annulées ».

Clément Garin
Post compte X (@Clem_Garin)

Seulement, les chiffres des audiences ne sont pas publiés. De plus, le spécialiste des médias parle d' »une source interne« . Mais « interne » chez qui ? ALP (Groupe Banijay) ? ITVstudios France ? (qui produit aussi The Voice, Love Island – que Clément Garin attribue à Prime Video dans son post – mais dont la dernière saison était diffusée sur W9) ou encore plein d’autres programmes… Ou bien parle-t-il d’une « source interne » chez Netflix ou Amazon Prime Video ?

Ce que disent les chiffres publics

Le problème numéro un avec un tel post est que l’on ne sait pas de quoi parle cette « source interne ». Car tout dépend d’où elle vient et comment cette dernière s’est procurée des audiences, jalousement gardées par les plateformes (plus encore que les chaînes privées). Comment une source peut parler si tôt de « catastrophe » ? « Mauvais joueurs« , sorti le 17 avril 2024 sur Netflix est classé numéro 7 dans le Top 10 ce mercredi 1er mai et figure dans le TOP 10 des contenus les plus regardés sur Netflix dans 7 pays depuis le 18 avril ! Quant au format « Comedy Class« , sorti sur Prime Video il y a seulement 5 jours, le 26 avril dernier, le programme dont seulement 3 numéros sur 10 sont actuellement disponibles, est classé numéro 2 depuis son lancement il y a moins d’une semaine. Tous ces chiffres sont disponibles publiquement via Beta Series, FlixPatrol, le site de Netflix.

TOP 10 Netflix France depuis 2 semaines pour « Mauvais Joueurs » placé numéro 7

Difficile de savoir de quel programme parle cette source car en règle générale, une chaîne attend au minimum une consolidation des audiences à J+7 pour un programme avec les audiences en replay. Et une plateforme qui diffuse dans plusieurs pays francophones ou non, attend en général, un bon mois avant de tirer des conclusions sur les audiences vu le flot de nouveautés lancées chaque semaine, sans compter les poids lourds telles que les séries de Netflix ou Disney+. Enfin, le jeu « Mauvais joueurs » est tout de même gratifié de la note de 96% d’avis positifs sur Netflix (alors que les internautes sont réputés pour ne pas être tendres sur les notes). Quant à la plateforme TV-Time, « Mauvais joueur » bénéficie d’une note standard de 60%. Enfin, sur Betaseries, le jeu d’ALP n’a eu droit qu’à deux étoiles sur 5 mais ne compte que 448 votants…

Chiffres au 1er mai 2024

Laissons donc à ces formats le temps de se faire une place sur le planning des internautes face aux mastodontes qui viennent d’arriver comme « Fiasco » sur Netflix ou encore « Mon petit Renne », « Anthracyte » et « La fièvre » de Canal+ et « Fallout » sur Prime Video qui ont conquis le public comme le révèle le classement publié par BetaSeries et repris la semaine dernière par Le Parisien dans son édition du 27 avril.

Classement de « Comedy Class » sur FlixPatrol et note de « Mauvais joueurs » sur Betaseries
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner