A LA UNEMEDIASRADIOTELE

Le mercato télé et radio continue alors que les médias clôturent la saison 2024

173
Le mercato télé et radio continue alors que les médias clôturent la saison 2024

Alors que chaînes télé et station de radio clôturent leur saison 2024 avant la rentrée prévue fin août, le mercato continue avec quelques annonces ces derniers jours. Après les annonces d’arrivée en radio pour la saison 2024-2025 révélée en début de semaine, de nouveaux visages de la télé et de la radio annoncent leurs arrivées et leurs départs.

Chroniqueur aux côtés d’Anne-Elisabeth Lemoine sur France 5 dans C à vous, Patrick Cohen revient sur France Inter en tant qu’éditorialiste politique dans la matinale de Nicolas Demorand et Léa Salamé. Il y présentera son édito politique chaque jour, juste avant l’interview de 7h50 de Sonia Devillers. Patrick Cohen prend aussi du galon en remplaçant Yael Goosz en tant que chef du service politique de France Inter. Mais la rédaction de France Inter se mobilise cependant contre l’arrivée de Patrick Cohen. La mise à l’écart de l’ancien chef du service politique, Yaël Goosz, aurait été vécue comme un choc par les journalistes de la radio publique. Une motion a été préparée le 10 juillet au soir afin de dénoncer le choix de leur directrice, Adèle Van Reeth.

Après les départs successifs suite à l’éviction de Guillaume Meurice, la station arrête l’émission de Charline Vanhoenacker Le Grand Dimanche Soir. Elle passera en quotidienne dès la rentrée pour y présenter sa pastille quotidienne dans la matinale de France Inter. Le plus grand transfert reste celui de Marina Carrère d’Encausse, exfiltrée du Magazine de la Santé de France 5, l’animatrice atterrit sur France Culture à la rentrée avec l’émission Carnet de Santé tous les samedis à midi. L’animateur et médecin Jimmy Mohamed récupère Le Magazine de la Santé.

Du côté de NRJ, selon plusieurs sources concordantes, Camille Combal serait finalement bien présent à la rentrée sur la première radio musicale de France. Après Fun Radio et Virgin Radio (désormais renommée Europe 2, sa marque historique), l’animateur de TF1 devrait animer une quotidienne sur NRJ qui était à la recherche d’une nouvelle figure après le départ de Cauet. Ce dernier avait été débarqué de la station en fin d’année dernière suite à sa mise en examen pour viols et agressions sexuelles. Sébastien Cauet attend la décision de justice pour reprendre son activité d’animateur.

Les chaînes info font aussi leur mercato

Alors qu’Eric Brunet quitte LCI pour BFMTV, Grégory Philipps fait le chemin inverse. L’ancien chargé des reportages de BFMTV va diriger l’actualité internationale de la chaîne info du Groupe TF1 dès la fin août. Yves Thréard, directeur adjoint du Figaro et éditorialiste, arrive aussi sur BFMTV dès la fin août, pour animer une émission hebdomadaire de débats sur la politique nationale et internationale. Emmanuel Ostian, qui animait la tranche de 18h à 20h les vendredis et samedis sur LCI, sera remplacé par David Doukhan, actuel rédacteur en chef du service politique du Parisien. Reste à savoir si d’ici le 12 juillet d’autres annoncent viendront rallonger la liste de ce mercato télé et radio 2024-2025…

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner