A LA UNERADIO

Mercato radio : Hanouna arrive sur Europe 1, Benjamin Castaldi sur Europe 2 et Clément Lanoue sur Fun Radio

137
Mercato radio : Hanouna arrive sur Europe 1, Benjamin Castaldi sur Europe 2 et Clément Lanoue sur Fun Radio

Les annonces ont fusé ce mardi 9 juillet pour le mercato radio de la rentrée. Cyril Hanouna, Benjamin Castaldi et Clément Lanoue dont partie des animateurs qui arrivent ou changent de station de radio dès la rentrée prochaine.

Comme l’a relevé PureMédias, Clément Lanoue (alias Clément l’incruste, révélé par Camille Combal dans TPMP sur C8) a annoncé le samedi 6 juillet dans une vidéo postée sur Instagram qu’il quittait la matinale d’Europe 2. « Je vous annonce que je ne ferai pas la matinale d’Europe 2 la saison prochaine. Pour une raison très simple, c’est qu’on ne me l’a pas proposé. Je crois qu’il y a un autre projet que je vous laisserai découvrir qui est en cours« . Clément Lanoue officiera dès la rentrée à la matinale de Fun Radio. Une arrivée officialisée ce 10 juillet par la station du Groupe M6. L’animateur débarque sur Fun Radio le 26 août prochain.

C’est Benjamin Castaldi qui remplacera Clément Lanoue à la matinale d’Europe 2 à la rentrée, dix-huit ans après avoir quitté RTL2 et un an après son départ de Touche pas à mon poste sur C8. Comme l’a révélé l’agent média Clément Garin sur X (ex-Twitter), Benjamin Castaldi y animera la matinale appelée « Casta réveille la France ». Une arrivée déjà critiquée par des spécialistes des médias et quelques auditeurs de la station radio du groupe Lagardère (propriété de Vivendi). En effet, l’animateur de 54 ans n’est pas dans la tranche d’âge de la cible commerciale de la radio et certains internautes espèrent que l’ancien animateur de Secret Story et chroniqueur de TPMP « travaillera son élocution durant l’été ».

Toujours selon Clément Garin, Cyril Hanouna devrait rempiler de 16h et 18h à la rentrée sur Europe 1 avec son émission On marche sur la tête, testée pendant deux semaines en pleine campagne des législatives. Conséquence directe de l’arrivée définitive de Cyril Hanouna sur Europe 1 du lundi au vendredi de 16h à 18h, Sophie Davant est donc privée de son émission Sophie et les Copains à la rentrée sur Europe 1, mais pourrait animer une autre émission d’une heure durant le week-end. Voilà qui ne va pas améliorer les rumeurs de mauvaise ambiance au sein de la maison bleue. En revanche, aucune confirmation ni infirmation des rumeurs de prise de fonction de Cyril Hanouna au sein d’Europe 2, comme l’annonçait Clément Garin.

Seule certitude, son émission Touche pas à mon poste sur C8 sera désormais diffusée avec un différé (time-delay dans le jargon média) de 15 à 45 minutes afin d’éviter tout manquement aux règles imposées par l’Arcom. Cette décision a été annoncée le mardi 8 juillet lors de l’audition de C8 devant le régulateur de la communication audiovisuelle et numérique. Avec son émission sur Europe 1 et TPMP, l’émission de C8 quitte les studios de la Canal Factory de Boulogne-Billancourt pour se rapprocher de Lagardère News et s’installera dans les studios Rive-Gauche, ancien siège du Groupe Canal, quai André Citroën, à deux pas de Lagardère News, rue des Cévennes dans le 15ème arrondissement de Paris, où se trouvent les studios et bureaux d’Europe 1, Europe 2, RFM, le JDD et CNews.

Capture écran post X de @Clem_garin

Articles proposés

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner