TELE

L’Arcom va recevoir les chaînes avant le renouvellement des fréquences TNT en 2025

347
L'Arcom va recevoir les chaînes avant le renouvellement des fréquences TNT en 2025

2025, c’est presque demain… Du moins pour les groupes audiovisuels. L’Arcom va recevoir les chaînes avant le renouvellement des fréquences TNT (Télévision Numérique Terrestre) en 2025, soit 20 ans après son lancement. C’est l’année prochaine, en mars 2025, que les autorisations d’émettre de 15 chaînes de la télévision française arriveront à échéance. Une première depuis la création de la TNT le 31 mars 2005.

C8, W9, TMC, TFX, NRJ12, LCI, Paris Première, CNews, Canal+, BFMTV, Gulli, CNews, CStar, Canal+ Sport, Canal+ Cinéma et Planète+ vont toutes perdre leur autorisation d’émettre sur la TNT en 2025 à moins que leur passage devant le gendarme de l’audiovisuel, l’Arcom (fruit de la fusion du CSA et de l’Hadopi) ne change la donne. Le 21 décembre 2023, l’étude d’impact et la synthèse des réponses à la consultation de l’été dernier a amené l’institution de l’audiovisuel à convoquer les chaînes pour leur candidature au maintien de leur fréquence.

Le calendrier de l’Arcom

C’est donc dans les jours de février 2024 que l’Arcom va adopter formellement l’appel à candidature. Les candidats auront jusqu’à la mi-mai pour remettre leur dossier. L’Arcom étudiera ensuite les différents dossiers avant les auditions publiques des chaînes citées. Ces auditions seront retransmises en direct sur le site de l’Arcom. Puis, dans un second temps, les mois de septembre et octobre devraient être consacrés à la négociation des conventions entre le gendarme de l’audiovisuel et les chaînes candidates.

Le cas BFMTV / Altice

Après l’échec de la fusion de TF1 et M6, Xavier Niel ayant échoué devant l’Arcom à racheter M6, va-t-il proposer un autre projet que « La Six » ? Quant à Rodolphe Saadé, (PDG de CMA CGM) qui possède déjà des parts du Groupe M6… Va-t-il monter au capital du Groupe M6 dont il détient déjà 10% via sa filiale Whynot Media ? Après sa tentative manquée de racheter BFMTV au groupe Altice comme des rumeurs le prétendent depuis la fin 2023. Car le propriétaire d’Altice, Patrick Drahi, est en grande difficulté financière mais ne souhaite pas vendre, comme nous l’expliquons dans notre article disponible ici. Son groupe est endetté à plus de 60 milliards d’euros dont 24 milliards pour Altice France. Malgré la vente des data-centers de SFR, celui qui détient les chaînes BFM TV, BFM Business, RMC Story, RMC Découvertes, I24 News ainsi que la radio RMC et l’opérateur SFR, a du essuyer une fin de saison catastrophique pour BFMTV, sa marque vitrine, et les départs de nombreux présentateurs (entre autres, Pascale de la Tour du Pin, Bruce Toussaint, Aurélie Casse, Laurent Ruquier et l’échec du 20h…)

C8 et CNews dans le collimateur d’une ancienne ministre, peut-être sauvées ?

Parmi les chaînes concernées se trouvent aussi C8 et CNews (propriétés du groupe Canal+, filiales de Vivendi), menacées par l’ancienne ministre de la Culture Rima Abdul Malak, remplacée par Rachida Dati (ancienne ministre et maire du 7è arrondissement de Paris) depuis la nomination de Gabriel Attal à Matignon. L’ancienne ministre de la Culture d’Elisabeth Borne avait menacé de suspendre la fréquence des chaînes du Groupe Bolloré via Vivendi à cause de prises de positions de certains intervenants jugées parfois trop proches des propos de l’extrême droite. Ce que le groupe et les intéressés démentent, y voyant plus une inquiétude face au succès de CNews qui a détrôné BFMTV de sa position de première chaîne info de France en audiences au mois de décembre 2023, pour la première fois de l’histoire de la chaîne. Mais Vivendi pourrait être tenté de se délester de certaines chaines de son groupe sur les canaux payant (Canal+ Sport, Canal+ Cinéma et Planète+)

CE SOIR A LA TELE

Articles proposés

TNT : Avant l’appel à candidatures, le futur paysage de la TNT reste incertain

Rien n’est figé à la veille de l’appel à candidature pour le...

Le Club de l’Audiovisuel a décerné le 26 février les Lauriers de son édition 2024

Depuis 1995, le Club de l’Audiovisuel récompense l’ensemble des acteurs et professionnels...

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner