L’Arcom, (ex-CSA) a publié un communiqué de presse ce mercredi 22 mai 2024 avec la liste des 25 dossiers de candidatures retenus pour l’attribution d’une fréquence TNT. Seules 15 fréquences étant disponibles, certains candidats seront déçus. Parmi eux, de nouveaux entrant dans le PAF.
L’Arcom a donc publié une liste avec les 25 chaînes candidates à l’obtention d’une fréquence TNT dans le cadre du renouvellement de celles-ci. Les candidats seront reçus en audition publique entre le 8 et le 17 juillet 2024, selon un calendrier qui sera prochainement établi par voie de tirage au sort et rendu public. Ces auditions seront retransmises en direct sur le site internet de l’Arcom.
« L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique a lancé, le 28 février 2024, un appel aux candidatures pour l’édition de services de télévision numérique terrestre (TNT) à vocation nationale. Dans ce cadre, l’Autorité a reçu 27 dossiers de candidature« , déclare le communiqué de l’Arcom.
Réunie le 22 mai 2024, elle a déclaré recevables les 25 candidatures suivantes :
- BATV (JE SUIS / association chrétienne)
- HUMOUR TV (Groupe TF1)
- TFX (Groupe TF1)
- TMC (Groupe TF1)
- LCI (Groupe TF1)
- La chaîne histoire (Groupe TF1)
- OF TV (Ouest France TV)
- BFMTV (Altice)
- BFMTV (Groupe CMA-CGM)
- NRJ 12 (NRJ Group)
- C8 (Groupe Canal+)
- CANAL+ Cinéma (Groupe Canal+)
- CANAL+ (Groupe Canal+)
- CANAL+ Sport (Groupe Canal+)
- CNEWS (Groupe Canal+)
- CSTAR (Groupe Canal+)
- PLANETE+ (Groupe Canal+)
- GULLI (Groupe M6)
- RÉELSTV (CMI FRANCE – Daniel Kretinsky)
- PARIS PREMIERE (Groupe M6)
- W9 (Groupe M6)
- L’EXPRESS TV (Groupe L’Express)
- OP TV (Ombre Première, qui édite une chaîne musicale ultramarine)
- LE MEDIA TV (Société Coopérative d’Intérêt Collectif LE MEDIA)
- MIEUX (Media Santé Info TV) groupe de Franck Papazian (CB News, Stratégies)
TF1 et M6 ont déjà vu leurs fréquences renouvelées sur décision du Conseil d’Etat.
Le communiqué de TF1 pour ses candidatures :
« Groupe TF1 a déposé cinq candidatures auprès de l’Arcom dans le cadre de son appel à candidatures pour l’attribution de fréquences pour la diffusion de chaînes de la TNT nationale. Trois d’entre elles concernent le renouvellement des fréquences de LCI, TMC et TFX. Trois chaînes qui contribuent à la qualité, à la diversité, au financement de la création et au pluralisme indispensables au paysage audiovisuel français. Leur activité contribue également à l’équilibre financier du Groupe. Deux nouvelles candidatures aux lignes éditoriales inédites et complémentaires de l’offre actuelle, dédiées à l’histoire et à l’humour, ont été déposées.
Le Groupe espère ainsi permettre l’élargissement éditorial de l’offre gratuite mise à disposition des Français sur des thématiques porteuses et aujourd’hui peu présentes dans l’offre gratuite de télévision. Chacune de ces candidatures porte en elle une ambition forte en faveur du pluralisme de l’audiovisuel, de l’intérêt du public et de la création sous toutes ses formes. »