Grand absent de cette année 2023, l’iPad ! Aucun nouveau modèle n’a été proposé au public. Mais l’année 2024 devrait bien changer la donne selon les analystes, notamment le plus célèbre d’entre eux, Mark Gurman (Bloomberg), dont les prévisions se sont toujours révélées être bonnes.
Dès le début de l’année 2024, les clients d’Apple pourront s’offrir le tout dernier iPad Air 6 (qui sera disponible en 11 et 13 pouces) muni d’une dalle LCD et de la puce M2. Au second semestre 2024, le nouvel iPad Pro (3ème génération) fera son entrée avec la gamme de puces M3 (présente dans les nouveaux Mac présentés cet automne). Cet iPad Pro sera doté d’une dalle OLED avec les deux tailles habituelles de la gamme Pro. Il faudra ensuite attendre l’été et l’automne 2024 pour pouvoir acquérir respectivement les iPads mini 7 (probablement muni d’une puce A16, selon les analystes) et l’iPad 11 (modèle standard) potentiellement avec une puce A15… La totalité de la gamme sera aura, comme les nouveaux iPhones et les AirPods, une conectique en USB-C, nouvelle règlementation oblige.
iOS 18 « ambitieux et convainquant » selon Apple
Alors que la firme de Cupertino annonçait mettre en pause le développement d’iOS18 pour se concentrer sur les nombreux bugs qui ont affecté iOS17 à son lancement mais aussi sur les prémices du prochain. Car Apple prépare déjà son futur OS (iOS 18), pour iPhone et iPad, avec énormément de nouveautés. Selon l’analyste de Bloomberg, Mark Gurman, qui annonçait les nouveaux iPads, Apple voudrait que la nouvelle version soit « ambitieuse et convaincante ». Il déclare :
Apple a marqué une pause juste après avoir atteint une étape clé dans le développement d’iOS 18 et de macOS 15. Le mois dernier, l’entreprise a terminé les premières versions internes des mises à jour, y compris les nouvelles fonctionnalités les plus importantes. Lorsqu’Apple arrive à cette étape, connue sous le nom de M1, elle se lance généralement dans le travail pour l’étape suivante, M2. Dans le cas présent, l’interruption du débogage a retardé d’une semaine le début du développement de l’étape M2.
Il y a généralement quatre étapes avant la Worldwide Developers Conference d’Apple en juin, au cours de laquelle la société annonce le nouveau logiciel et publie des bêtas. Chaque étape dure généralement six semaines, dont quatre sont consacrées à l’ajout de fonctionnalités et deux à la correction de bugs. Ce dernier cycle a permis de gagner une semaine supplémentaire dans la gestion des bugs, ce qui a entraîné le retard.
Mark Gurman (Bloomberg)
Différentes sources parlent d’un OS qui misera énormément sur l’IA générative (Intelligence Artificielle) notamment grâce à Siri qui devrait être une forme de ChatGPT incorporé aux OS d’Apple. De quoi rendre encore plus accro à l’assistant vocal d’Apple qui ne cesse de s’améliorer.