A LA UNEMEDIASRADIOTELE

Mercato télé/radio 2024 : le point sur les transferts d’animateurs et animatrices

2.3k
Mercato télé/radio 2024 : le point sur les transferts d'animateurs et animatrice

Cette année, le mercato télé/radio tarde… sans doute parce que beaucoup resteront en place avec les programmes déjà préparés de longues dates ou avec les événements sportifs de l’été qui chamboulent le PAF. Entre l’Euro 2024, le tour de France et les JO de Paris, les chaînes ont déjà acté ceux qui restent et ceux qui partent. Si l’on a déjà eu un aperçu des émissions non renouvelées, notamment chez France Télévisions, où on est-on du mercato télé/radio en cette mi-juin 2024 ?

Ceux annoncés

Ce mardi 18 juin, Le Parisien révélait en exclusivité le départ de Matthieu Belliard de France Info pour retrouver sa première radio : RMC où il prendra la place de Nicolas Poincaré en plus de remplacer Apolline de Malherbe pendant ses congés à la matinale. Nous connaissons aussi les dates de départ de Jarry de France 2 à la présentation de Tout le monde veut prendre sa place, remplacé par Cyril Féraud, qui quitte la présentation de Slam (remplacé au grand étonnement du PAF par l’excellent chroniqueur, mannequin et médaillé handisport Théo Curin sur France 3). Laetitia Milot arrive sur M6 à la rentrée pour présenter « Le meilleur pâtissier« . Karine Lemarchand conserve sa place sur M6 pour la prochaine saison de La France a un incroyable talent sur M6, contrairement aux rumeurs du printemps. Laurent Ruquier, depuis son départ de BFMTV a trouvé un point de chute sur TF1 en tant qu’enquêteur de Mask Singer dont il anime la seconde partie de soirée (Mask Singer, ça continue), pour soulager le planning de Camille Combal qui enchaînait les tournages de Danse avec les Stars et Mask Singer. Mais Laurent Ruquier valide son arrivée sur TF1 avec le tournage et l’animation de Projet H (la version Cluedo de TF1 du jeu de M6, Les Traitres avec Eric Antoine, dont deux saisons arrivent : une troisième sur M6 avec des célébrités et une sur M6+ avec des influenceurs.)

Autres noms de ce mercato tardif : Marine Lorphelin , (Miss France 2013 et médecin), prendra la suite de Michel Cymes dans l’émission «Prenez soin de vous» sur France 5. Jimmy Mohamed prendra les rennes du Magazine de la santé sur France 5. Patrick Montel, ancien commentateur de l’athlétisme sur France Télévisions a fait un retour remarqué dans la télé-réalité de W9 « Les apprentis Champions » (en cours de diffusion) et rejoint RTL cet été aux Jean-Michel Rascoll lors des épreuves de Paris 2024. Pascale de la Tour du Pin, transfuge de BFMTV et animatrice de PAF sur C8 monte en grade et a pris les commandes de TPMP sur C8 le lundi 17 juin pour TPMP même l’été ! sur C8 jusqu’au retour de Cyril Hanouna à la rentrée. Flavie Flament quitterait RTL après quatorze ans de service et serait remplacée par Faustine Bollaert. Et enfin PurePeople révélait que Fun Radio avait proposé 2,8 millions d’euros par saison à Camille Combal pour remplacer Cartman le soir. Mais TF1 verrait plutôt son animateur phare aller sur NRJ selon plusieurs sources, même si l’image de la station de la rue Boileau a pris du plomb dans l’aile avec les affaires Cauet et Manu Payet. Le 19 juin, Le Parisien annonçait l’arrivée de Valérie Damidot sur France Bleu aux côtés de David Lantin et que Raphaël de Casabianca quittait l’animation «Rendez-vous en terre inconnue» sur France 2 sans connaître le nom de son successeur pour le moment. Quant aux autres transfuges pour ce mercato télé/radio à venir… patientons !

Articles proposés

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner