EMISSIONSTELE

Ménage de printemps des programmes chez France Télévisions pour la rentrée

374
Ménage de printemps des programmes chez France Télévisions pour la rentrée

Comme j’en discutais sur X (ex-Twitter) avec le journaliste médias Clément Garin, nous avons constaté (surtout lui) que nombres d’émissions que nous avons citées semblent être sur la sellette pour la rentrée prochaine. La fin du « Magazine de la santé » (finalement maintenu suite à l’annonce du 4 mai 2024) et d' »En bande organisée » seraient déjà actées… D’autres programmes risquent de faire l’objet d’un ménage de printemps chez France Télévisions !

Le journaliste Clément Garin a obtenu davantage d’informations sur les programmes que France Télévisions devrait ne pas renouveler à la rentrée prochaine. Le groupe public devra opérer d’importantes économies à la rentrée. L’objectif est de récupérer la somme colossale de 13 millions d’euros en effectuant des coupes franches dans des programmes phares mais qui ne trouvent pas leur public.

Parmi les programmes qui ne devrait pas faire leur retour à l’antenne après l’été, le talk-show du vendredi soir sur France 2, « Bertrand n’a pas sommeil », la nouvelle émission animalière de France 3 ainsi que « Nos grandes décisions », le magazine de débat d’Hugo Clément. Également concernés, le magazine de consommation de Faustine Bollaert, « Ça vaut le coup », et le documentaire en prime time de Marie Drucker, « France Grand Format » sur France 2.

Des émissions déjà bien établies comme « Nos terres inconnues », la version régionale de « Rendez-vous en terre inconnue », et « Bel et bien » d’Agathe Lecaron, programmé le samedi matin, seront également supprimées, tout comme le documentaire engagé sur l’écologie « Vert de rage » diffusé sur France 5.

Pour la rentrée 2024, l’austérité semble être le mot d’ordre chez France Télévisions, signifiant la fin de nombreux programmes emblématiques qui ont marqué les grilles de la télévision publique. Un seul programme, qui n’a jamais eu de case horaire fixe, semble ne pas encore avoir été pointée du doigt : « L’interview face cachée de Hugo Travers« .

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner