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Rachat d’Altice Média : ce que Rodolphe Saadé (CMA-CGM) a dit aux représentants des salariés

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Rachat d'Altice Média : ce que Rodolphe Saadé (CMA-CGM) a dit aux représentants des salariés
Rodolphe Saadé, Président et propriétaire avec sa famille du Groupe maritime (CMA-CGM) et sa branche média, WhyNot Media, va racheter 100% d’Altice Média France pour 1,55 milliards d’euros. Ce mardi 19 mars 2024, il a tenu à rencontrer les représentants des salariés afin de donner son cap suite à cette acquisition.

Rodolphe Saadé, président-directeur général de CMA CGM, annonce que Patrick Drahi et son état-majore déposeront une offre de renouvellement des fréquences devant l’Arcom avant le 15 mai. CMA-CGM déposera également une offre identique de son côté. Si le rachat est confirmé, Altice Media retirera son offre et CMA CGM maintiendra la sienne. Saadé exprime son engagement envers le secteur qu’il découvre (n’étant juste là que dans la Presse, malgré ses 10% du groupe M6). Il salue une équipe motivée et une volonté de bien faire et voit cette nouvelle phase comme une aventure. Le rachat ne doit pas empêcher de travailler dans la continuité.

Saadé souligne les valeurs fortes de son groupe qu’il décrit comme une famille. Il recherche des collaborateurs partageant ces valeurs, notamment l’esprit d’initiative, la loyauté envers l’entreprise, l’imagination, la volonté de bien faire et l’audace.

Le management d’Altice après le rachat

Rodolphe Saadé exprime son souhait qu’Arthur Dreyfuss continue de diriger le pôle média, excluant SFR, dans l’organigramme et la gouvernance de la direction de la rédaction. Concernant la clause de cession et les départs de journalistes de BFM TV/RMC, le président du groupe maritime affirme son ambition de maintenir l’équipe en place, soulignant les moyens et la marge de progression du groupe pour son développement. Arthur Dreyfuss, le président du groupe, annonce que les journalistes de RMC Sport auront les mêmes possibilités de départ que les autres salariés de la rédaction.

Les antennes locales et la concurrence

Rodolphe Saadé n’oublie pas d’assurer son soutien aux antennes régionales de BFM, soulignant leur importance pour être proche des gens et financièrement rentables. L’homme d’affaires gère de la PQR et est donc sensible au local. Les synergies régionales, notamment entre BFM Marseille et La Provence, seraient de superbes opportunités et des projets de développement rentables.

Concernant les rapprochements entre La Tribune et BFM Business, le patron de CMA-CGM voit des complémentarités possibles, soulignant l’initiative de deux pages économiques dans La Provence depuis le rachat de La Tribune. Concernant l’indépendance éditoriale, Saadé n’est pas opposé à une charte et un comité éthique, affirmant qu’il n’y a pas de volonté de peser sur la ligne éditoriale.

Interrogé sur la concurrence accrue avec CNews pour BFMTV, Saadé reconnaît l’importance de rester vigilant face à ses concurrents, notamment CNews, sans oublier LCI et TF1 ! Il souligne la nécessité de travailler dur pour rester compétitif, notamment avec la concurrence accrue des médias du groupe Vivendi de Bolloré. Rodolphe Saadé n’envisage aucun déménagement du siège actuel, mais souhaite avoir des étages entièrement dédiés aux médias, séparés des télécoms.

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