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Le PDG de TF1 confirme la réussite de la plateforme TF1+

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Le PDG de TF1 confirme la réussite de la plateforme TF1+

Dans une interview accordé au Figaro Economie du 16 février 2024, le PDG de TF1 confirme les bons résultats financiers du groupe et la réussite de la jeune plateforme de streaming TF1+.

Il y a tout juste un an, le 13 février 2023, Rodolphe Belmer est devenu le PDG de TF1. Il a été choisi par Martin Bouygues (actionnaire majoritaire du Groupe). Bouygues l’a choisi pour re-dynamiser le groupe après l’échec de la fusion avec M6. Un an après sa prise de fonction, le PDG affirme que le groupe est bien positionné pour accélérer la croissance de ses activités numériques. Les résultats annuels du groupe ont été publiés le 15 février.

Lors de la présentation du bilan financier annuel du groupe, Rodolphe Belmer a souligné les premiers résultats encourageants de la nouvelle plateforme TF1+. Lancée le 8 janvier 2024, la plateforme enregistre une forte progression de sa fréquentation, avec une augmentation significative du nombre d’utilisateurs et du temps passé sur la plateforme. Les données internes de la filiale de Bouygues montrent que le nombre d’heures visionnées et d’utilisateurs a presque doublé entre le 8 et le 31 janvier, par rapport à la même période un an plus tôt sur la précédente plateforme, MyTF1.

TF1+ une réussite qui a convaincu public et annonceurs

Rodolphe Belmer voit en TF1+ la future destination de référence pour le divertissement à la demande et l’information des Français sur les téléviseurs connectés. TF1 a lancé plusieurs formats courts d’information sur sa plateforme : TOP INFO. TF1 s’appuie sur les rédactions des JT de la Une et celle de LCI (la chaîne info du groupe). Le PDG du groupe fait remarquer que MyTF1, la plateforme précédant TF1+, surpasse déjà tous ses concurrents en termes de génération d’audience à la demande.

L’interface de TF1+

La part d’audience du groupe TF1 a atteint 26,9% en 2023, avec MyTF1 représentant environ 35% par rapport à ses concurrents audiovisuels. Le streaming constitue près de 30% de la consommation totale pour certains programmes phares. Avec un chiffre d’affaires publicitaire de 90 millions d’euros sur le numérique en 2022, Belmer vise à doubler la part de marché de TF1+ à moyen terme, actuellement à 5% sur le digital, et estime que le chiffre d’affaires de TF1+ pourrait atteindre près de 400 millions d’euros d’ici 2028, avec un marché estimé à 4 milliards d’euros.

Des résultats financiers satisfaisants pour l’avenir du groupe

La nouvelle plateforme TF1+ a reçu un accueil positif des annonceurs, avec un fort soutien de la part des acteurs du marché, selon le PDG de TF1. La plateforme a été jugée très attractive en termes de recettes publicitaires par certains analystes, ce qui a été reflété par une augmentation de près de 14% des actions du groupe depuis le début de l’année. Malgré un recul de 8,4% du chiffre d’affaires à 2,3 milliards d’euros, la publication d’un bénéfice net en hausse de 9% sur un an (191,9 millions d’euros) a stimulé l’action. TF1 affiche une marge de 12,5% et prévoit une rentabilité en 2024 similaire à celle de 2023.

Quand l’ex potentiel partenaire joue les troubles fêtes…

Mais un autre acteur pourrait venir jouer les troubles fêtes… Nicolas de Tavernost, actuel président du directoire du Groupe M6, a annoncé qu’il quitterait ses fonctions le 23 avril prochain. Le groupe M6 s’est agrandi avec le rachat des activités télé de Lagardère et les radios du Groupe RTL (son actionnaire majoritaire). Et Nicolas de Tavernost réserve une petite surprise en présentant son nouveau service de streaming… M6+. Un nom pied de nez à celui qui, il y a un an aurait pu être son partenaire, mais reste aujourd’hui son concurrent. 6play, le service de streaming des chaînes du Groupe M6 va donc laisser place à cette nouvelle plateforme dont les contour seront présentés le 6 mars prochain…

Rodolphe Belmer (à gauche) et Nicolas de Tavernost (à droite)

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