STREAMING

26 millions de titres ont été supprimés du catalogue de Deezer soit 13% de son contenu

204

Dans une initiative visant à purger sa bibliothèque musicale, Deezer, la plateforme française de streaming musical, a annoncé la suppression de 13% de son catalogue, équivalant à 26 millions de titres. Cette décision intervient en réponse à la présence persistante de pistes de « bruit blanc« , d’ambiances, de « faux albums« , et même d’imitations médiocres créées par intelligence artificielle, qui encombraient la plateforme depuis un certain temps, rapporte France Info.

La quantité de cette « poussière » numérique est devenue significative, notamment avec des contenus tels que des ambiances assimilées à du « bruit blanc » diffusées sur les plateformes de streaming. Ces morceaux non authentiques ont généré des revenus substantiels, au détriment des véritables artistes créateurs.

Ainsi, Deezer a entrepris une opération de nettoyage en supprimant 26 millions de titres au cours des derniers mois, représentant 13% de son catalogue total qui compte 150 millions de titres. Cette suppression englobe les albums ne contenant qu’une seule piste, les compositions générées par intelligence artificielle, ainsi que les chansons qui n’ont pas été écoutées depuis au moins un an.

L’aspect de l’intelligence artificielle dans cette problématique a également été soulevé, avec plus de 200 artistes, dont des noms célèbres tels que Billie Eilish, Katy Perry et Nicki Minaj, ayant signé une tribune publiée sur Medium le 1er avril. Ils appellent à une meilleure protection des droits des créateurs. Cette initiative de nettoyage de Deezer fait écho aux mesures prises par le géant suédois du streaming, Spotify, qui avait supprimé des millions de titres générés par l’IA en mai dernier.

Ce grand coup de balai opéré par Deezer vise à améliorer la qualité globale de son catalogue musical et à garantir une expérience plus authentique et satisfaisante pour ses utilisateurs, tout en défendant les droits des véritables artistes et créateurs.

Articles proposés

Le casting de l’édition influenceurs du jeu de M6 « Les traitres » révélé

Déjà évoquée lors de la présentation de la nouvelle plateforme M6+ le...

Tout savoir sur « Synchro » l’IA embarquée de TF1+

Le groupe TF1 a lancé fin mai Synchro, un moteur de recommandation...

La Kings World Cup à partir du dimanche 26 mai 2024 en exclusivité sur M6+

Pour sa première édition en 2024, la Kings World Cup (KWC) débarque...

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner