MAGAZINES

« Zone interdite » : spécial handicap ce dimanche 24 mars 2024 sur M6

175
"Zone interdite" : spécial handicap ce dimanche 24 mars 2024 sur M6
Ce dimanche 24 mars, à 21h10, M6 propose un nouveau numéro de son magazine « Zone Interdite » spécial handicap.

Un constat alarmant

L’enquête menée par « Zone Interdite » révèle une succession de crises dans la gestion du handicap en France. Pendant plus d’un an, des journalistes ont documenté le combat quotidien de personnes handicapées et de leurs familles, désespérément à la recherche de places dans des établissements spécialisés ou des écoles. Cette situation est inacceptable, caractérisée par un manque flagrant de structures d’accueil, un personnel insuffisant et souvent non qualifié, embauché sans les formations nécessaires. Ce système, destiné à soutenir et intégrer les plus vulnérables, les délaisse, voire les maltraite.

On estime à 30 000 le nombre d’enfants et de familles abandonnés sans solutions, contraints à une vie isolée. Il y a un déficit criant de centaines de milliers d’accompagnants dans les écoles et de 50 000 soignants dans les centres spécialisés. Ces lacunes mènent à de multiples dérives, incluant maltraitances physiques, pressions psychologiques et erreurs de médication. Les dénonciations de ces abus se heurtent souvent à l’immobilisme des institutions, préférant ignorer les problèmes plutôt que de les exposer. En outre, « Zone Interdite » soulève un autre scandale, cette fois-ci financier, impliquant potentiellement des détournements de fonds au détriment des personnes handicapées.

Des français en détresse

Sandrine, mère solo, lutte pour obtenir une place en établissement spécialisé pour son fils Arthur, 7 ans, atteint d’autisme sévère. Elle n’a reçu des autorités qu’une offre insuffisante de scolarisation partielle, une solution inadaptée et douloureuse tant pour l’enfant que pour ses camarades. Bien que l’école doive être « inclusive », les moyens ne suivent pas, laissant souvent les parents dans l’ignorance de la réalité.

Jules, 7 ans, polyhandicapé, attend depuis quatre ans une place en centre spécialisé. Face à l’absence de solutions appropriées, ses parents envisagent de l’envoyer dans un institut à l’étranger, à plusieurs centaines de kilomètres de chez eux.

Olivier, enseignant dans un établissement spécialisé et témoin des conditions dégradantes, a choisi de briser le silence. Il expose la réalité en partageant une vidéo secrète avec les parents de ses élèves.

Les parents de Gaétan, jeune autiste de 27 ans, sont très mécontents. Victime d’un surdosage médicamenteux et d’une fracture à l’épaule, ils sont convaincus que leur fils a souffert de maltraitance dans son foyer d’accueil et ont engagé des poursuites judiciaires.

CE SOIR A LA TELE

📺📈#Audiences #Prime #Télé du samedi 20 avril
1• #France3: #Cassandre : 3,5M (20%PdA)
2• #TF1: #TheVoice : 2,98M (16,7%PdA)
3• #France2: #LeQuizdesChampions : 2,46M (15%PdA)
4• #M6: Recherche appartement ou maison : 866 000 👤 (4,8%PdA)
5• #France5: #EchappeesBelles : 811

📺🎙️Les invités politiques #médias de ce dimanche 21 avril (1/2)
🔹#LeGrandRDV sur #Europe1 #CNEWS
🔹 #Dimancheenpolitique sur #France3
🔹#Levenementdudimanche sur #LCI
🔹#LeGrandJury sur #RTL #ParisPremiere

📺#Series: La chaîne américaine #CBS a annoncé de nombreuses annulations de ses séries : "Equalizer", "NCIS : Hawai'i", "Elsbeth", "CSI : Vegas" et "So Help Me Todd". ➡️https://deadline.com/2024/04/cbs-canceled-renewed-equalizer-ncis-hawaii-elsbeth-csi-vegas-so-help-me-todd-1235887600/?taid=662465194b593a000110a10b

#Medias: 3 semaines après son lancement, #W9 commande déjà une seconde saison de sa nouvelle télé-réalité de stratégie #ThePower ➡️https://wecastmedia.fr/the-power-qui-a-le-pouvoir-w9-commande-deja-une-seconde-saison/ #tele

✌️#TheVoice : Résumé et vidéos de la dernière soirée des #battles de ce samedi 20 avril sur #TF1 ➡️https://wecastmedia.fr/the-voice-resume-et-videos-de-la-derniere-soiree-des-battles-du-20-avril-2024/ #tele #Medias

👁️#SecretStory : un second indice sur un secret vient d’être mis en ligne sur les réseaux sociaux ! L’enquête continue…
C’est tout… pour le moment 🤫

📺📈#Audiences chaînes info du vendredi 19 avril
1️⃣ #CNEWS 3,1% de PdA (3% la veille)
2️⃣ #BFMTV 2,8% de PdA (3,3% la veille)
3️⃣ #LCI 1,9%de PdA (1,8% la veille)
4️⃣ #FranceInfo 0,9% de PdA (0,7% la veille)

📺 #Medias: Les invités de #QuelleEpoque ce samedi soir sur #France2: Léa Salamé recevra : la chanteuse Nicoletta, l'actrice Anne Parillaud, le chanteur Cyril Kamar, le vidéaste auto Depielo, la journaliste Solène Chalvon-Fioriti, et les médecins Hélène Sussman & Ronald Virag.

Afficher plus

Articles proposés

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner