PRESSE

Xavier Niel cède la quasi-totalité de ses parts dans « Le Monde » à un « fonds pour l’indépendance de la presse »

212
Xavier Niel cède la quasi-totalité de ses parts dans "Le Monde" à un "fonds pour l'indépendance de la presse"

Le milliardaire Xavier Niel a pris une décision historique en cédant la majeure partie de ses parts dans le groupe Le Monde à un « Fonds pour l’indépendance de la presse« . Cette initiative vise à sanctuariser le capital du groupe, ont annoncé Le Monde et son « pôle d’indépendance« .

Selon les déclarations du pôle d’indépendance, cette démarche constitue une avancée significative pour le maintien de l’indépendance éditoriale et capitalistique du groupe. À terme, le capital du groupe sera partagé entre deux actionnaires principaux : le Fonds pour l’indépendance de la presse, qui détiendrait environ les trois quarts des parts, et le Pôle d’indépendance, pour environ un quart.

Le conseil d’administration du fonds a voté à l’unanimité l’acquisition de l’intégralité du capital de NJJ Presse, société contrôlée par Xavier Niel, à l’exception d’une action conservée par ce dernier pour d’éventuels réinvestissements futurs dans le groupe de presse. NJJ Presse comprend Le Monde, Télérama, Courrier international, La Vie, Le HuffPost (à hauteur de 85% du capital), Le Monde diplomatique (51% du capital) et Le Nouvel Obs.

Le « Fonds pour l’indépendance de la presse« , établi comme un fonds de dotation, a été initié en 2021 par Xavier Niel dans le but de garantir l’indépendance du capital du groupe Le Monde, suite aux tensions suscitées par l’entrée au capital du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky en 2018.

Cette démarche suit l’exemple de Libération et Mediapart, qui ont également adopté ce modèle de structure non lucratif afin de sécuriser le capital d’une entreprise. Xavier Niel avait précédemment racheté les parts de Daniel Kretinsky dans Le Monde en septembre dernier, avec l’accord des salariés. En décembre 2020, il avait annoncé le transfert de sa participation dans le groupe Le Monde au fonds de dotation.

Le conseil d’administration du Fonds a souligné ses multiples missions, notamment le cofinancement des frais de justice des médias indépendants, le soutien financier d’enquêtes journalistiques prolongées contribuant à un débat d’intérêt général, ainsi que le soutien de la recherche dédiée à la lutte contre la désinformation.

Le Fonds pour l’indépendance de la presse acquiert les parts de Xavier Niel dans le Groupe Le Monde et devient son actionnaire principal. Le fonds à but non lucratif se donne également pour mission d’aider d’autres médias à travers le financement d’enquête ou de frais de justice

Le Fonds pour l’indépendance de la presse n’a pas pour unique vocation de détenir des actions du Groupe Le Monde. Organisme d’intérêt général à but non lucratif, le Fonds s’est fixé plusieurs missions dont les quatre principales sont les suivantes :

  • le cofinancement de frais de justice de médias indépendants, dans le cadre de procédures communément appelées « procédures-bâillons » ;
  • le financement ou cofinancement d’enquêtes journalistiques longues contribuant à un débat d’intérêt général, sous forme d’avance remboursable.
    Ce cofinancement ne peut concerner un média dont le Fonds serait directement ou indirectement actionnaire;
  • le cofinancement de travaux de recherche scientifique universitaires consacrés à la lutte contre la désinformation et la propagation de fausses nouvelles ;
  • le cofinancement d’initiatives vouées à une meilleure connaissance du journalisme et de l’information indépendante auprès des jeunes publics.

Articles proposés

La plateforme Cafeyn intègre une vingtaine de titres dans son catalogue

Cafeyn, la plateforme de presse en ligne, concurrente de PassPresse, vient d’intégrer...

Le groupe Lafont Presse (80 titres de presse) vendu à un groupe spécialisé dans le digital

Le groupe Lafont Presse (Entreprendre, Le Foot, Diplomatie Internationale,…) a annoncé le...

« Le Figaro » continue la digitalisation de ses jeux sur son site internet

Le Figaro avait inauguré en début d’année une page dédiée aux jeux...

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner