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Pourquoi Bernard Arnault veut racheter « Paris Match » ?

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Pourquoi Bernard Arnault veut racheter "Paris Match" ?
Le PDG et propriétaire de LVMH, Bernard Arnault, entre en négociations exclusives pour l’acquisition de Paris Match auprès du groupe Lagardère. Mais pourquoi la première fortune de France s’intéresse à ce magazine désormais à Bolloré, via Vivendi ?

Le géant du luxe français, LVMH, dirigé par Bernard Arnault, est en pourparlers exclusifs avec le groupe Lagardère pour faire l’acquisition du magazine Paris Match, selon une annonce officielle de Lagardère, confirmée par Le Figaro. Cette acquisition se fera sous la tutelle de Vincent Bolloré, qui a racheté une majeure partie des actifs du via Vivendi.

Bernard Arnault se renforce dans les médias via son holding Agache

L’offre d’achat du patron de LVMH a incité le conseil d’administration du groupe de médias à engager des négociations exclusives avec le conglomérat dirigé par Bernard Arnault. LVMH, déjà propriétaire du groupe Les Echos – Le Parisien, n’a pas encore précisé si Paris Match sera intégré dans le périmètre de ses activités médiatiques existantes. Cette opération marque une nouvelle étape pour la famille Arnault, qui envisage également une prise de participation dans le capital de Webedia, comme je vous le révélais la semaine dernière. Bernard Arnault veut prendre une participation de 5 à 10% dans Webedia.

La santé des activités de Lagardère, un moyen de monnayer un achat.

En ce qui concerne les résultats annuels de Lagardère, le chiffre d’affaires pour l’année 2023 s’élève à 254 millions d’euros. Les activités radios ont connu une baisse de -8,3%, attribuable au déclin des niveaux d’audience du pôle radio malgré une légère amélioration pour Europe 1. Quant à l’activité de la presse, elle a enregistré un repli de -9,4%, principalement en raison d’une diminution de la diffusion, tant en points de vente qu’en matière d’abonnements. Mais Paris Match reste une poule aux oeufs d’or. or les défis auxquels fait face le groupe Lagardère dans un paysage médiatique en constante évolution (avec son actionnaire Vivendi), alors que LVMH explore de nouvelles opportunités pour étendre son empreinte dans le domaine des médias.

Les négociations en cours pour l’acquisition de Paris Match seront suivies de près, marquant potentiellement une nouvelle ère pour ce magazine emblématique. Bernard Arnault ne vendra pas ses parts dans Lagardère. Et il le prouve. Il et n’a pas abandonné sa volonté de mettre la main sur ParisMatch. Rester dans Lagardère permet de mieux monnayer sa sortie du capital en échange du magazine. La vente de Paris Match « était dans les tuyaux depuis quelques semaines ou mois », affirme un journaliste du magazine, évoquant un « pacte de non-agression » conclu entre Bernard Arnault et Vincent Bolloré. « Les discussions » entre les deux hommes et leurs enfants « ont toujours existé », commente un proche des Bolloré et Lagardère. « Les familles Arnault et Bolloré ne voulaient pas se fâcher, le trophée de la réconciliation, c’est Match. » Mais Bernard Arnault a dépensé des millions pour ses 7,97 du capital de Lagardère. La prise du magazine emblématique acquis en 1980 par le père d’Arnaud Lagardère, serait un belle affaire pour le groupe de médias important qu’est en train de bâtir Bernard Arnault.

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