BUSINESSPRESSE

Pourquoi Bernard Arnault veut racheter « Paris Match » ?

248
Pourquoi Bernard Arnault veut racheter "Paris Match" ?
Le PDG et propriétaire de LVMH, Bernard Arnault, entre en négociations exclusives pour l’acquisition de Paris Match auprès du groupe Lagardère. Mais pourquoi la première fortune de France s’intéresse à ce magazine désormais à Bolloré, via Vivendi ?

Le géant du luxe français, LVMH, dirigé par Bernard Arnault, est en pourparlers exclusifs avec le groupe Lagardère pour faire l’acquisition du magazine Paris Match, selon une annonce officielle de Lagardère, confirmée par Le Figaro. Cette acquisition se fera sous la tutelle de Vincent Bolloré, qui a racheté une majeure partie des actifs du via Vivendi.

Bernard Arnault se renforce dans les médias via son holding Agache

L’offre d’achat du patron de LVMH a incité le conseil d’administration du groupe de médias à engager des négociations exclusives avec le conglomérat dirigé par Bernard Arnault. LVMH, déjà propriétaire du groupe Les Echos – Le Parisien, n’a pas encore précisé si Paris Match sera intégré dans le périmètre de ses activités médiatiques existantes. Cette opération marque une nouvelle étape pour la famille Arnault, qui envisage également une prise de participation dans le capital de Webedia, comme je vous le révélais la semaine dernière. Bernard Arnault veut prendre une participation de 5 à 10% dans Webedia.

La santé des activités de Lagardère, un moyen de monnayer un achat.

En ce qui concerne les résultats annuels de Lagardère, le chiffre d’affaires pour l’année 2023 s’élève à 254 millions d’euros. Les activités radios ont connu une baisse de -8,3%, attribuable au déclin des niveaux d’audience du pôle radio malgré une légère amélioration pour Europe 1. Quant à l’activité de la presse, elle a enregistré un repli de -9,4%, principalement en raison d’une diminution de la diffusion, tant en points de vente qu’en matière d’abonnements. Mais Paris Match reste une poule aux oeufs d’or. or les défis auxquels fait face le groupe Lagardère dans un paysage médiatique en constante évolution (avec son actionnaire Vivendi), alors que LVMH explore de nouvelles opportunités pour étendre son empreinte dans le domaine des médias.

Les négociations en cours pour l’acquisition de Paris Match seront suivies de près, marquant potentiellement une nouvelle ère pour ce magazine emblématique. Bernard Arnault ne vendra pas ses parts dans Lagardère. Et il le prouve. Il et n’a pas abandonné sa volonté de mettre la main sur ParisMatch. Rester dans Lagardère permet de mieux monnayer sa sortie du capital en échange du magazine. La vente de Paris Match « était dans les tuyaux depuis quelques semaines ou mois », affirme un journaliste du magazine, évoquant un « pacte de non-agression » conclu entre Bernard Arnault et Vincent Bolloré. « Les discussions » entre les deux hommes et leurs enfants « ont toujours existé », commente un proche des Bolloré et Lagardère. « Les familles Arnault et Bolloré ne voulaient pas se fâcher, le trophée de la réconciliation, c’est Match. » Mais Bernard Arnault a dépensé des millions pour ses 7,97 du capital de Lagardère. La prise du magazine emblématique acquis en 1980 par le père d’Arnaud Lagardère, serait un belle affaire pour le groupe de médias important qu’est en train de bâtir Bernard Arnault.

A LIRE AUSSI : LVMH se lance dans la production audiovisuelle

CE SOIR A LA TELE

🗣️ Avis à tous les abonnés #Free ➡️ OQee by Free tease sur une annonce qui sera faite demain... et l'opérateur donne déjà un indice 🔎

📺📻#Medias: Apres 37 ans aux commandes du Groupe #M6, Nicolas de #Tavernost quitte ses fonctions de President du Directoire ce mardi 23 avril 2024. Il sera l’invité d’@amandine_begot demain, mardi 23 avril à 7h40 dans #RTLMatin (radio du Groupe M6). 😢

La liste complète et définitive de la sélection officielle du 77ème #FestivalDeCannes vient d'être publiée ⤵️
https://wecastmedia.fr/voici-la-selection-officielle-des-films-pour-le-77eme-festival-de-cannes/ #Medias #cinema

La boutique M6shop est enfin en ligne ! Vous pourrez y découvrir tous les produits dérivés des émissions du #GoupeM6 notamment #TopChef ➡️https://m6shop.fr/

#SecretStory: Triste annonce... La Voix que nous avons toujours connue et entendue prend du repos et s'en va... 🥲 Nous allons devoir attendre sa remplaçante...

🖥️ #Medias: Après "FranceTV Séries", lancée en novembre 2023, #FranceTélévisions a lancé ce 22 avril sa nouvelle chaîne FAST, dédiée aux #documentaires "FranceTV docs" sur sa plateforme http://France.tv.

🎬#Medias: #France2 tourne du 22 avril à fin juin la #série "La rebelle" qui retrace les moments forts de la vie de George Sand, ses succès littéraires, son engagement pour la justice sociale & l'égalité des sexes. La série est réalisée par Rodolphe Tissot.

📺📈#Audiences chaînes info du dimanche 21 avril
BFMTV baisse, CNEWS et France Info stables
1️⃣ #BFMTV 2,3% de PdA (2,6% la veille)
2️⃣ #CNEWS 2% de PdA (2% la veille)
3️⃣ #LCI 1,7%de PdA (1,8% la veille)
4️⃣ #FranceInfo 0,7% de PdA (0,7% la veille)

⚽️🔇#Medias: Nouveauté chez #CanalPlus repérée par un abonné. Durant les matchs de foot, Canal+ proposera bientôt sur toutes ses chaînes et sur myCanal un “mode tribunes” qui vous plongera au coeur des matchs sans les commentaires. (via @asfi51)

🇺🇸La chambre des représentants a adopté une loi sommant le chinois ByteDance de vendre #Tiktok dans les 180 jours et rompre ses liens avec la Chine. Il risque d'être banni des stores américains. TikTok est accusé de permettre à la Chine d'espionner 170 millions d’Américains.

🔴#INFO: Selon @BFMTV le pronostic vital de Kendji #Girac n'est plus engagé ! 🙏 Il est pris en charge au sein de l’hôpital Pellegrin de Bordeaux.

@BFMTV Un accident domestique serait à l'origine de la balle reçue au thorax sur une aire dédiée aux gens du voyage, un lieu de vie que le chanteur n'a jamais abandonné (source proche de l'enquête citée par BFMTV). Le chanteur venait de rentrer du tournage de "En terres inconnues"

📺📈#Audiences #Prime #Télé du dimanche 21 avril
1• #France2: Papy fait de la Résistance : 3,1M (17%PdA)
2• #TF1: Les animaux fantastiques : les crimes de Grindenwald : 2,66M (16,1%PdA)
3• #France3: Hudson et Rex : 2,31M (11,8%PdA)
4• #Arte: Les pleins pouvoirs : 1,73M

Afficher plus

Articles proposés

« Têtu », le magazine premium LGBTQIA+, sauvé grâce à deux repreneurs

Depuis des mois le magazine LGBTQIA+ « Têtu » était sur la sellette… C’est...

Netflix a gagné 9,3 millions d’abonnés au premier trimestre 2024

Netflix a étonné les marchés ce jeudi 18 avril 2024 en annonçant...

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner