CINEMA

« Gladiator 2 » dans les salles le 20 novembre 2024 : toutes les infos sur le film

363
"Gladiator 2" dans les salles le 20 novembre 2024 : toutes les infos sur le film
Après 24 ans d’attente, Gladiator 2 sera de retour dans les salles le 20 novembre prochain. Retour Épique dans les Arènes de l’Empire Romain avec Ridley Scott.

24 ans après le triomphe mondial de Gladiator, Ridley Scott s’apprête à nous replonger dans les intrigues et les batailles épiques de l’Empire romain avec Gladiator 2. En l’an 2000, le film avait récolté 465 millions de dollars au box-office mondial et avait aussi remporté cinq Oscars, dont celui du meilleur film et du meilleur acteur pour Russell Crowe.

Le projet de Gladiator 2 a connu des soubresauts au fil des années, notamment avec le transfert des droits du film de DreamWorks Pictures à Paramount au début des années 2000. Il a fallu attendre 2018 pour que Ridley Scott soit confirmé comme réalisateur, et le scénariste David Scarpa n’a été annoncé qu’en novembre 2021. Le chemin vers la réalisation de Gladiator 2 a été semé d’embûches, mais Paramount Pictures a finalement annoncé la sortie du film aux États-Unis le 22 novembre 2024, et en France le 20 novembre 2024.

Le tournage a débuté en juin 2023 avec un mois de retard à cause des interruptions dues aux grèves des scénaristes et des acteurs. Les prises de vues principales ont finalement été conclues le 18 janvier 2024. Le budget du film a explosé, passant de 165 millions de dollars à près de 310 millions.

L’histoire et les Nouveaux Visages

Gladiator suivait l’histoire tragique de Maximus, un général romain trahi devenu gladiateur, le deuxième volet prendra un tournant inattendu. Gladiator 2 suivra Lucius, le fils de Lucilla et neveu de l’antagoniste Commode, inspiré par le parcours héroïque de Maximus. Un choix narratif audacieux qui promet de nouvelles perspectives et dynamiques dans l’univers épique de l’Empire romain.

Selon The Hollywood Reporter de février 2024, Ridley Scott a décidé de voir les choses en grand pour Gladiator 2. Les frais de production, déjà conséquents, ont été renforcés par des scènes de bataille impressionnantes, y compris une mettant en scène Lucius face à des babouins. Cependant, cette ambition artistique a eu des conséquences, avec un accident grave survenu au Maroc pendant le tournage, entraînant l’hospitalisation de quatre personnes.

Nouveaux Visages

Malgré les obstacles, Gladiator 2 accueille de nouveaux visages à son casting. Des acteurs de renom tels que Denzel Washington, Pedro Pascal, Joseph Quinn, Fred Hechinger, May Calamawy, Peter Mensah, Matt Lucas, et Lior Raz rejoignent la distribution. Denzel Washington pourrait incarner un ancien esclave marqué au fer rouge devenu gladiateur, une perspective qui promet une profondeur supplémentaire à l’intrigue.

Le départ de Barry Keoghan en mai 2023 pour des raisons d’emploi du temps a ajouté son lot de défis au projet, mais l’équipe a surmonté ces obstacles pour créer un film qui s’annonce comme une épopée digne de son prédécesseur. Les attentes sont élevées, mais avec Ridley Scott à la barre et un casting aussi impressionnant, Gladiator 2 promet d’être une plongée spectaculaire dans les arènes de l’Empire romain, captivant à la fois les fans de la saga et une nouvelle génération de spectateurs avides d’action et d’émotion.

Articles proposés

Apple souhaite s’associer à davantage de productions de films pour étoffer son catalogue

Apple propose en plus de ses séries originales des films qu’elle produit...

De nombreux films ressortent au cinéma le 24 juillet prochain

Alors que France 2 consacrait un excellent reportage sur Marcel Pagnol dans...

« Moi, moche et méchant 4 » domine le box office US ce weekend du 14 juillet 2024

Pour ce weekend cinématographique du 14 juillet 2024, Moi, moche et méchant...

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner