Le banquier Matthieu Pigasse et son allié, le magnat tchèque Daniel Kretinsky, négocient le rachat des parts du groupe de médias espagnol Prisa dans le groupe Le Monde, un projet qui suscite des tensions avec un autre actionnaire clé du quotidien français, Xavier Niel.
Dans un communiqué transmis à l’AFP, la société Le Nouveau Monde (LNM) détenue à 51% par Matthieu Pigasse (via son groupe de médias LNEI) et à 49% par Daniel Kretinsky, a annoncé «être entrée en négociation exclusive avec Prisa pour l’acquisition de sa participation dans la société LML (Le Monde Libre)».
LML, créée lors de la recomposition du capital du Monde en 2010, est une holding via laquelle plusieurs investisseurs dont Matthieu Pigasse et Xavier Niel sont ensemble les actionnaires majoritaires du Monde, avec 75% des actions du journal.
En rachetant les parts de Prisa, Matthieu Pigasse et Daniel Kretinsky, qui détiennent déjà
autour de 26% de LML, deviendraient presque majoritaires au sein de cette holding qui contrôle Le Monde, puisqu’ils monteraient à 46% du capital.
Prisa, propriétaire entre autres du quotidien madrilène El Pais, détient 20% de LML après avoir participé au renflouement du Monde en 2005 et en 2010.
Mais le groupe espagnol, qui a essuyé l’an dernier une lourde perte (près de 270 millions d’euros, soit deux fois plus qu’en 2017), semble résolu à s’en séparer.
Dans son communiqué, LNM souligne que Prisa lui a notifié «son souhait de céder sa participation dans LML», et «c’est dans ce contexte que LNM et Prisa sont entrés en discussion», précise l’entreprise, ajoutant que le rachat pourrait être bouclé «à l’automne».
(Source AFP)