Comme le révèle le média Deadline, le comité du Festival de Cannes a annoncé que lors du 77ème Festival de Cannes, en mai prochain, le Studio Ghibli recevra une Palme d’Or honorifique. Une première dans l’histoire du festival.
Par voie de communiqué de presse, les organisateurs du festival déclarent : « Venu se placer aux côtés des grands d’Hollywood, incarné par deux merveilleux conteurs, Hayao Miyazaki et Isao Takahata, et une multitude de personnages cultes, le studio japonais fait souffler un vent nouveau sur le cinéma d’animation depuis quatre décennies ». C’est la première fois que Cannes remet sa Palme d’Or d’honneur à un collectif.
Suite à cette annonce, Toshio Suzuki, co-fondateur du Studio Ghibli, a tenu à réagir.
Je suis vraiment honoré et ravi que le studio reçoive la Palme d’Or d’honneur. Je tiens à remercier du fond du cœur le Festival de Cannes. Il y a quarante ans, Hayao Miyazaki, Isao Takahata et moi avons créé le Studio Ghibli avec le désir de proposer une animation de haut niveau et de haute qualité aux enfants et aux adultes de tous âges. Aujourd’hui, nos films sont regardés par des gens du monde entier et de nombreux visiteurs viennent au musée Ghibli, à Mitaka et au parc Ghibli pour découvrir par eux-mêmes le monde de nos films. Nous avons vraiment parcouru un long chemin pour que le Studio Ghibli devienne une si grande organisation. Même si Miyazaki et moi avons considérablement vieilli, je suis sûr que le Studio Ghibli continuera à relever de nouveaux défis, dirigé par une équipe qui perpétuera l’esprit de l’entreprise. Ce serait mon plus grand plaisir si vous attendiez avec impatience la suite
Toshio Suzuki
Cette année, le cinéaste de Star Wars George Lucas recevra également une Palme d’Or d’honneur lors de la clôture le 25 mai. Le 77ème Festival de Cannes débutera le 14 mai 2024.