Comme le révélait Le Figaro sur son site dans la soirée du 8 février, la famille Arnault (LVMH) via un fonds du holding familial « Agache » va racheter des parts du géant des médias en ligne français Webedia. Le holding négocie une rachat de 5 à 10% du capital du pôle médias en ligne de la filiale de Fimalac.
La famille de Bernard Arnault s’invite donc au capital de cette filiale de Fimalac, groupe du milliardaire Marc Ladreit de Lacharrière. Webedia s’est forgé en l’espace d’une quinzaine d’années un petit empire en ligne dans le monde des médias. Les célèbres sites et applications Allociné, Jeuxvideo.com, PureMédias, PurePeople ou encore 750 grammes et Easy voyages font partie de ce groupe prospère.
Bernard Arnault met un pied dans le digital et les pure-players
Le PDG de LVMH, n’est pas un novice dans les médias puisqu’il est propriétaire du groupe de presse Les Echos-Le Parisien, qui détient aussi Radio Classique, Boursier.com et le magazine Investir ainsi que 40% du magazine Challenges. Les négociations devraient prendre fin dans les mois qui viennent. La question est de savoir si la famille Arnault se contentera de ces 5 à 10% ou si Ladreit de Lacharrière compte se séparer de cette actif pour libérer du cash flow. Il y a trois ans, Fimalac avait officiellement mis en vente Webedia pour un milliard d’euros. Vivendi, entre autres, avaient regardé le dossier avant de juger le prix demandé trop élevé.
Un groupe encré dans les médias digitaux depuis 2007
Cela ouvrirait une grande porte au groupe média de Bernard Arnault dans le numérique. En effet, en plus de ces sites et marques digitales, Webedia possède des sociétés de production audiovisuelles, une société de gestion de talents (streameurs, créateurs de contenus, influenceurs et une chaîne de télévision MGGTV (es ES1) spécialisée dans l’e-sport. Webedia avait aussi racheté la chaîne Twitch LeStream, créée par Squeezie et fermée en 2023 car trop couteuse. Parmi les figures de marques de Webedia, des stars du web comme Maxildan et Squeezie ou Cyprien sont passées par là avant de quitter le groupe. Mais Webedia gère encore les créateurs de contenus à succès Inoxtag et Domingo (ancien animateur NRJ) qui présente son talk-show PopCorn tous les mardis sur Twitch qu’il co-produit avec Webedia. Le groupe Webedia est aussi présent dans plus de 20 pays répartis à travers le globe.