POLITIQUETELE

La décision du Conseil d’Etat pour l’Arcom et Cnews rend déjà sceptique les autres chaînes

443
La décision du Conseil d'Etat pour l'Arcom et Cnews rend déjà sceptique les autres chaînes

La décision du Conseil d’État rend sceptique et indigne d’autres acteurs du monde des médias que Cnews suite à sa décision rendue le 13 février dernier pour l’Arcom et Cnews.

Dans un article du Parisien, Hervé Beroud (Altice France : BFMTV, RMC…) déclare : « On ne sait pas encore ce que va faire l’Arcom », un minutage des temps de parole des chroniqueurs ou éditorialistes n’est « ni souhaitable ni réalisable (…) Un éditorialiste ne peut être classifié. Il peut exprimer un jour un désaccord avec une mesure du gouvernement et le lendemain son accord avec une autre. Il est libre, et notamment de changer d’avis ».

Un véritable « casse-tête pour les chaînes » pour certains. Pour d’autres, comme Françoise Laborde, ex-membre du CSA (ex-Arcom) : « Celui qui va s’exprimer sur un plateau devra-t-il dire en amont pour qui il a voté ? C’est une décision liberticide » et un retour à une « information administrée« .

Quoiqu’il advienne, l’Arcom dispose de 6 mois pour rendre sa copie aux Sages et prendre une décision dans la méthodologie. Pour les programmateurs d’émissions politiques, certains déclarent : « Bon courage ! On s’arrachait déjà les cheveux pour comptabiliser et équilibrer les temps de parole des responsables politiques. Si on doit maintenant le faire avec les journalistes ou les éditorialistes, ça va être une véritable usine à gaz ! »

A LIRE AUSSI : L’Arcom souhaite une application unique pour le replay des chaînes le services de Replay des chaînes TNT sur les smartTV et box
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner