A LA UNEPRESSE

JDNEWS, un nouvel hebdomadaire de Lagardère sera lancé en septembre

208
JDNEWS, un nouvel hebdomadaire de Lagardère sera lancé en septembre

Constance Benqué, présidente de Lagardère News, a nommé Laurence Ferrari présidente de la marque JDD, qui regroupe désormais Le Journal du Dimanche et un nouvel hebdomadaire, JDNEWS, qui sera lancé en septembre 2024 a fait savoir site du Figaro le 28 mai. Cette nomination a été effectuée un mois après la mise en examen d’Arnaud Lagardère pour abus de biens sociaux.

En attendant son retour, Constance Benqué dirige les activités du groupe, désormais propriété de Vivendi. La présidente de Lagardère News figure parmi les collaborateur de longue date au sein de Lagardère. C’est elle qui supervisera la vente de Paris Match à Bernard Arnault suite au protocole d’accord de vente. Paris Match sera cédé pour 120 millions d’euros au groupe du patron de LVMH afin de réduire la dette de Lagardère. Ce cashflow permettra aussi de financer de nouveaux investissements. Notamment le lancement de JDNEWS, un hebdomadaire qui sera vendu en kiosque les mercredis dès le mois de septembre en plus du JDD tous les dimanches.

Quelle différence entre le JDD et JDNEWS ?

Bernard Arnault lorgnait Paris Match depuis longtemps. Maintenant sur le point d’être cédé, JDNEWS ne compte pas pour autant refaire un autre Paris Match version Bolloré. JDNEWS abordera dans une approche positive des thèmes comme la politique, la société, la science, et la technologie. La marque JDD regroupant Le Journal du Dimanche (dont Geoffroy Lejeune conserve le poste de directeur de la rédaction) ainsi que JDNEWS où un nouveau directeur de la rédaction sera nommé.

La marque JDD sera dirigée par Laurence Ferrari, qui quitte donc le service politique de Paris Match tout en restant une des présentatrices phare de la chaîne info du Groupe Canal, CNews (également propriété de Vinvendi). Si le montant de l’investissement n’a pas été communiqué, ce nouvel hebdomadaire emploiera les équipes de Lagardère News, dont des journalistes et des éditorialistes du JDD, d’Europe 1, et de CNews. Les synergies entre Lagardère et Vivendi, son actionnaire principal, continuent donc de se développer. La prochaine étape sera l’intégration des titres de Prisma Presse avec les autres marques du groupe. Constance Benqué confiait au Figaro :

L’idée est de se servir d’une marque puissante auprès des Français et de la décliner… Le JDD s’envisage comme une ouverture sur la semaine à venir, alors que le JDNEWS sera un média de décryptage des sujets d’actualité

Constance Benqué, présidente de Lagardère News

Articles proposés

Ouest-France se dote d’une nouvelle maquette digitale pour augmenter sa visibilité

Depuis le 18 juin, l’édition France du quotidien Ouest-France s’est dotée d’une...

Mercato télé/radio 2024 : le point sur les transferts d’animateurs et animatrices

Cette année, le mercato télé/radio tarde… sans doute parce que beaucoup resteront...

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner