Ce lundi 17 juin, Florent Houzot, directeur des antennes de BeIN Sports, était invité sur France Info (radio). Alors que la Ligue de Football Professionnelle (LFP) continue de patauger pour vendre les droits de la Ligue 1, le patron des antennes de la chaîne qatarienne a tenu à dire que « Evidemment BeIn Sports s’intére aux droits de la Ligue 1 ». Sans pour autant se porter acquéreur des droits alors que la prochaine saison commencera le 16 août prochain, 5 jours après la fin des Jeux Olympiques.
La LFP n’a toujours pas de diffuseur et s’oriente de plus en plus vers le « Plan B » évoqué lors du dernier conseil d’administration en visio. Ce plan consisterait pour la LFP à lancer sa propre chaîne de Ligue 1 contre un abonnement au minimum à 25 euros par mois. Mais Florent Houzot a confié à France Info : « Tous les matins en me rasant, j’y pense à la Ligue 1 (…) Après, notre président* le dit tous les jours : sa stratégie, c’est d’acheter des droits au juste prix et le juste prix, c’est beIN qui le fixe, on ne va pas se mettre en difficulté, (…) mais évidemment, ça (la Ligue 1) intéresse beIN. (…) On est capable en moins de cinq jours de livrer une chaine qui couvre l’intégralité de l’Euro » a-t-il conclu au micro de France Info faisant référence à l’acquisition tardive des droits de l’Euro-2024 et 2028 par BeIn Sports auprès l’UEFA quelques jours avant le lancement de la compétition.
(*Le président est Yousef Al-Obaidly, qui a pris ses fonctions en 2014, remplaçant Nasser Al-Khelaïfi, devenu Président du Conseil d’administration de BeIn Media Group en plus du Paris Saint-Germain)
Après le conseil d’administration du 5 juin (résumé dans cet article) qui a fait pencher la balance vers la chaîne spéciale Ligue 1 portée par la LFP, un nouveau conseil d’administration doit se réunir le jeudi 20 juin 2024 afin de faire le point sur les négociations en cours avant de se réunir une nouvelle fois la semaine prochaine. La LFP ne cache pas ses inquiétudes face à la lenteur des négociations, sachant que les clubs de Ligue 1 dépendent énormément de ce que la LFP tire de la vente des droits TV.