MEDIASTELE

Denis Olivennes (patron de CMI Média France) dévoile la ligne éditoriale de « RéelsTV », la chaîne candidate à une fréquence TNT

99

CMI Médias vient de céder ses parts de la chaîne éco B SMART au groupe Ficade. Denis Olivennes, patron de CMI Média France, la branche médias du groupe CMI, propriété du milliardaire Daniel Kretinsky, dévoile la ligne éditoriale de « RéelsTV ». Cette nouvelle chaîne est candidate à une fréquence TNT qui sera auditionnée le 16 juillet prochain par l’Arcom dans le cadre de l’attribution des 15 fréquences TNT remises en jeu pour 2025.

Dans une interview accordée à Challenges, Denis Olivennes dévoile ce que sera RéelsTV, la chaîne que CMI Média France va présenter à l’Arcom le 16 juillet prochain. Dans le groupe de médias que CMI possède en France Denis Olivennes commence par dire qu’il leur manquait « une branche dans l’audiovisuel. Ce n’est pas une stratégie nouvelle, c’était déjà celle de Jean-Luc Lagardère ». Si les propos sur Lagardère sont vrais (à l’époque Lagardère était surtout investisseur dans Matra et actionnaire de Dassault avant de se lancer dans l’édition, la partie audiovisuel est à nuancer puisque CMI Média vient de vendre ses 51% dans la chaîne éco B SMART et possède 5% du groupe TF1. Certes, le groupe ne possède pas entièrement une chaîne grand public. C’est pour cela que CMI Média a déposé une candidature pour une fréquence de la TNT.

RéelsTV serait une chaîne offrant un « débat tolérant, de la liberté, du pluralisme, en faveur de la science et du progrès. (…) « Réels TV », c’est son nom de code, c’est une chaîne en 3D : documentaire, débat et divertissement. La colonne vertébrale sera le documentaire « populaire de qualité » qui est absent aujourd’hui de la TNT. Puis nous aurons une émission d’accueil, d’information et de débat en fin d’après-midi pour traiter les sujets de l’actualité sociétale, politique, économique, culturelle. Enfin les divertissements en soirée avec du cinéma, de la fiction, ou du spectacle vivant. » déclare Denis Olivennes, révélant ainsi que RéelsTV n’est pas le nom définitif de la chaîne.

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner