A LA UNERADIO

Audiences radio avril-juin 2024 : Europe 1 et RFM progresse, les radios Lagardère cumulent 5 millions d’auditeurs quotidiens

58
Audiences radio avril-juin 2024 : Europe 1 et RFM progresse, les radios Lagardère cumulent 5 millions d'auditeurs quotidiens

Après des années à regarder les chiffres baisser ou stagner, Europe 1 renoue avec le succès et voit ses audiences progresser tout comme RFM, autre radio du groupe Lagardère News (Vivendi). Seule Europe 2 est encore à la peine. Benjamin Castaldi arrive à la matinale dès la rentrée… pour le bien des audiences ? L’avenir le dira.

Avec 2 359 000 millions d’auditeurs, Europe 1 réalise un gain de 396 000 nouveaux auditeurs en un an, la plus forte progression du marché radio. Portée par un public plus nombreux mais aussi plus fidèle, avec une durée d’écoute de 105 minutes (en hausse de 6 minutes en un an), Europe 1 réalise une PdA de 3,9% (+22% en un an), son meilleur niveau depuis 2021.

Europe 1 présente une nouvelle fois une grille en très bonne santé avec des rendez-vous d’information qui enregistrent, pour certains, les meilleures hausses du marché sur leurs horaires en un an (Europe 1 BonjourEurope 1 Matin ou encore Pascal Praud & vous).

• L’Heure des Pros, en co-diffusion avec CNews entre 9h et 9h30, voit sa demi-heure progresser de +21% en AC et de +25% en PdA en un an ;

• Avec 763 000 auditeurs pour l’émission Pascal Praud & vous, Pascal Praud est en hausse consécutive pour sa 4e vague, accueillant ainsi toujours plus de paires d’oreilles (+282 000 en un an soit +59% d’audience). Le journaliste et animateur enregistre la meilleure progression du marché sur un an en part d’audience (+2,3pt) et en audience et devient la généraliste écoutée le plus longtemps entre 11h et 13h ;

• Culture Médias (9h30-11h), portée par Thomas Isle et son équipe (Anissa Haddadi, Jean-Luc Lemoine ou encore Julien Pichené), accompagne de plus en plus d’auditeurs dans leur matinée avec +105 000 nouvelles têtes en un an et +0,5pt de PdA (les meilleures progressions des stations généralistes) ;

• Christophe Hondelatte, avec Hondelatte Raconte, séduit 257 000 auditeurs passionnés de faits-divers, confirmant son statut de la généraliste écoutée le plus longtemps entre 14h et 15h (45 minutes) ;

• Stéphane Bern continue d’apporter quotidiennement une dose d’Histoire aux auditeurs, avec Historiquement Vôtre (15h-16h). Ses récits captivent 192 000 auditeurs quotidiens (+5 000 en un an) ;

• Rare station présente sur la thématique de l’entrepreneuriat, Europe 1 renforce aussi le poids de son émission La France bouge, portée par Elisabeth Assayag (21h-22h), avec +35 000 auditeurs en un an et +0,8pt de PdA.

Source : Médiamétrie EAR – National / Europe 1 / Avril-Juin 24 vs Avril-Juin 23 / Lundi-vendredi / 5h-24h, 7h-9h, 9h-9h30, 9h30-11h, 11h-13h, 13h-14h, 14h-15h, 15h-16h et 21h-22h, 13 ans et +, AC, PdA et DEA. Source : Médiamétrie eStat Podcast / Cumul Avril-Juin 2024

Europe 2 réunit chaque jour 1 084 000 auditeurs

Europe 2 réunit chaque jour 1 084 000 auditeurs (5h/24h), soit 1,9% d’Audience Cumulée.
En une vague, Europe 2 se renforce sur les 35-49 ans : +11% d’auditeurs en 3 mois sur l’ensemble de la journée. Grâce à une durée d’écoute en hausse de 10 minutes sur cette cible, Europe 2 progresse de 35% en PdA par rapport à Janvier-Mars.

Source : Médiamétrie EAR – National. Audience Cumulée, Durée d’écoute par Auditeur et Part d’Audience – Avril_Juin 2024, évol vs Janvier-Mars 2024. – 13 ans et + et 35-49 ans – Moyenne lundi-vendredi 5h-24h  

RFM progresse sur l’ensemble des indicateurs

Sur cette vague de fin de saison, RFM affiche des progressions, aussi bien en audience cumulée qu’en part d’audience. Ainsi, sur un an, RFM gagne +43 000 nouveaux auditeurs quotidiens et voit sa PdA progresser de +0,1pt. En journée, entre 9h30 et 16h, le Meilleur de la Musique séduit +17 000 personnes.
Grâce à la diversité de sa programmation musicale et à la bonne humeur de ses animateurs, RFM affiche toujours une durée d’écoute très solide de 1h34min, et reste une référence sur le marché radio avec plus d’1,7 million d’auditeurs quotidiens.

Source : Médiamétrie EAR – National. Avril-Juin 2024. Evolutions en 1 an (vs Avril-Juin 2023). Moyenne lundi-vendredi 5h-24h / 6h-9h30 / 16h-20h. Cibles : 13 ans et +. Indicateurs : AC, PDA, DEA.

Articles proposés

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner