A LA UNEMEDIASSERIES

« Culte » : les dessous de la série sur l’histoire de la première télé-réalité française « Loft Story » sur PrimeVideo le 18 octobre

86
"Culte" : les dessous de la série sur l'histoire de la première télé-réalité française "Loft Story" sur PrimeVideo le 18 octobre
© Banijay

La nouvelle série « Culte » arrive le 18 octobre sur Prime Video. Produite par Banijay France (filiale de Banijay Entertainment qui détient Endemol, créateur de Big Brother qui a inspiré Loft Story, diffusé sur M6 en 2000), la série s’inspire des faits réels mais à travers une fiction. Culte lève le voile sur les coulisses de l’avènement du phénomène médiatique du début des années 2000 autour de Loft Story.

La série a été créée par Matthieu Rumani et Nicolas Slomka et réalisée par Louis Farge et produite par Screenline et 27 tribe (des filiales de Banijay). Avec : Anaide Rozam, César Domboy, Sami Outalbali, Nicolas Briançon et Marie Colomb.

Pour la petite histoire, Endemol France à cette époque (années 2000) était tout juste créée par Arthur et Stéphane Courbit (patron et actionnaire majoritaire du groupe Banijay). Auparavant, leur société s’appelait Case Productions (tous les deux étant nés à Casablanca, au Maroc). En achetant les droits d’Endemol pour lancer la première télé-réalité de France avec Secret Story, Case Productions est devenue Endemol France. La société a été revendue des années plus tard. Arthur a monté Satisfaction Group et Stéphane Courbit son empire Financière LOV (Banijay, Betclic, des hôtels de luxe,…) et a finit par racheter les plus grosses sociétés de production (KM, ALP, Shine, Endemol, H2O, Air Productions, Marathon et plein d’autres à l’étranger). Banijay est devenu le leader européen de la production et se classe parmi les plus grandes sociétés de production de contenus du monde (fiction, flux, docs).

FUN FACT : Alexia Laroche Joubert (dont la société ALJ a été rachetée par Banijay pour devenir Banijay France) faisait partie du projet Loft Story, bien avant de devenir la directrice de la Star Academy et productrice chez Endemol France. Une des actrices devrait donc jouer son rôle dans la série Culte. Aujourd’hui, Alexia Laroche Joubert est présidente de Banijay France et ses filiales. Elle vient d’être nommée Chevalier de la Légion d’Honneur dans la promotion 2024.

La bande-annonce de CULTE

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner