DOCUMENTAIRESTELE

« Complément d’Enquête : Electricité, l’injuste prix » le 7 mars à 23h sur France 2

425

Dans le prochain numéro de « Complément d’enquête » diffusé le jeudi 7 mars à 23h00 sur France 2, Tristan Waleckx propose une plongée choquante dans les pratiques discutables du marché de l’électricité sera dévoilée. Intitulé « Électricité : l’injuste prix », l’émission met en lumière des démarches abusives, des contrats incompréhensibles et des méthodes douteuses employées par certains acteurs de ce secteur.

Une scène troublante capture l’instant où un démarcheur sans scrupules se fait passer pour un employé de Gaz de France pour convaincre une personne âgée malentendante de signer un nouveau contrat de fourniture d’électricité avec de fausses promesses de tarifs bloqués. Cet exemple, parmi d’autres, met en évidence les pratiques douteuses mises au jour au cours de l’enquête sur le marché de l’électricité.

Avec l’ouverture à la concurrence, le choix d’un fournisseur d’électricité est devenu un défi pour de nombreux Français, les exposant parfois à des abus. Comment réduire sa facture ? Quelle est l’offre la moins chère ? Ces questions, souvent complexes, sont explorées dans cette émission qui expose les pratiques parfois hors de contrôle du secteur. L’enquête révèle des démarcheurs ultra-offensifs, des contrats souvent incompréhensibles et même certains comparateurs de prix biaisés. Un focus particulier est fait sur la manière dont certains fournisseurs paient des commissions aux sites de comparaison en ligne pour être recommandés en priorité, même s’ils ne sont pas les plus économiques.

En partenariat avec Revue21.fr, dont l’enquête sera publiée le 7 mars, l’émission révèle également les pratiques d’un ancien cadre supérieur d’un fournisseur privé. Ce témoignage inédit dévoile les méthodes employées par l’entreprise pour maximiser ses profits, au détriment des consommateurs. Une histoire incroyable qui a conduit à une enquête du gendarme de l’énergie, mettant en lumière une augmentation spectaculaire des prix, une spéculation forcenée, et finalement, le départ de la moitié des clients de cet opérateur.

Ne manquez pas cette enquête percutante menée par Hugo Puffeney et Juliette Jonas, avec la présentation de Tristan Waleckx, qui lève le voile sur les dessous parfois troubles du marché de l’électricité en France le jeudi 7 mars à 23h00 sur France 2.

A LIRE AUSSI : « La guerre de l’info » : le nouveau magazine d’investigation de France 2 avec Tristan Waleckx

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner