Plusieurs personnalités du monde des influenceurs ont publié sur leur réseau sociaux des messages pour appeler à faire barrage au Front National lors des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet prochains. C’est le cas d’influenceurs tels que Mister V, Léna Situations ou encore plus récemment le Youtubeur Squeezie, qui a publié sur Instagram une lettre ouverte anti-RN. Les retombées de ces prises de position ne se sont pas fait attendre. Malheureusement, parfois, allant jusqu’aux insultes et au-delà…
Léna Situations, entre soutien, insulte et racisme
Certains internautes saluaient le courage de la prise de position contre l’extrême-droite (notamment le RN [Rassemblement National]), quand d’autres se demandaient si c’était leur rôle ou si ce n’était pas risqué de prendre position en parlant politique. Si ces influenceurs n’ont jamais ouvertement parlé de leur sensibilité, les conséquences de ces publications ont eu de mauvaises répercutions chez certains influenceurs.
Léna Situations en a fait l’amer expérience au point de recevoir des messages honteux, racistes et d’une extrême violence ! « Sale petite b**gnoule de m*rde, tu n’as pas honte de dire de ne pas voter RN ? » ou encore « J’espère que tu vas te faire gifler dans la rue sale petite ar*be de m*rde ». Fort heureusement, la créatrice de contenu a aussi reçu des messages de soutien de sa communauté.
Le Youtubeur Squeezie ne cesse de voir son nombre d’abonnés chuter
Le Youtubeur Squeezie, ex-premier Youtubeur de France (la première place revenant désormais à Tibo InShape), a lui aussi fait les frais de sa prise de position. Au delà des critiques d’internautes le critiquant sur le fait d’être « au dessus » de ces problèmes « dans son duplex, rue du Faubourg Saint Honnoré« , peut-on lire dans les commentaires. Le créateur de contenus a surtout perdu énormément d’abonnés en l’espace d’un weekend. Bien que ce nombre soit une goute d’eau en pourcentage, Squeezie a perdu plus de 350.000 abonnés en deux jours à en croire le site socialcounts.org (à l’heure où cet article est rédigé) et les chiffres continuent de baisser d’heure en heure.
Dernière prise de parole en date, le joueur de l’Equipe de France de foot, Marcus Thuram, a, lui aussi, appelé à faire barrage contre le RN. Mais le capitaine des Bleus, Kylian Mbappé, a nuancé ces propos, alertant des dangers des extrêmes en général et appelant à aller voter. « Je pense qu’on est dans un moment crucial dans l’histoire de notre pays, il faut faire la part des choses. « On est des citoyens avant tout et on ne doit pas être déconnectés, on est dans un moment historique de notre pays, les extrêmes sont aux portes du pouvoir. », a-t-il confié en conférence de presse le 16 juin 2024, à la veille du premier match de l’Euro de l’Equipe de France face à l’Autriche.