A LA UNEMEDIASTELE

Attribution des 15 fréquences TNT : C8, CNews et NRJ 12 en danger ? L’Arcom devrait rendre sa décision avant le vendredi 26 juillet

330
Attribution des 15 fréquences TNT : C8, CNews et NRJ 12 en danger ? L'Arcom rendra sa décision avant le vendredi 26 juillet

Après un marathon d’auditions du 8 au 17 juillet 2024, l’Arcom a reçu les 24 candidats à une fréquence TNT pour 10 ans à compter de 2025. Si certaines chaînes sont sereines sur leur renouvellement, d’autres sont en alerte. Les auditions de C8, CNews, NRJ 12 et certains nouveaux entrants candidats se sont plutôt mal passées… L’Arcom devrait rendre sa décision sur l’attribution des fréquences TNT avant les JO, soit avant le 26 juillet.

La menace de l’écran noir pour C8

Dans son édition du 21 juillet, un article du Parisien évoque la possibilité pour C8 d’être privée de fréquence en 2025. Les raisons sont simples : une audition que les membres du collège de l’Arcom n’auraient pas trouvée convaincante. Malgré la proposition des dirigeants de la chaîne de diffuser l’émission Touche pas à mon poste avec un différé de 15 à 45 minutes. Les sages ont demandé pourquoi ils devaient les croire alors qu’ils auraient pu le faire avant, afin d’éviter les dérapages. Ces manquements ont entrainé une pluie de sanctions financières. Au total, C8 a payé plus de 7,6 millions d’euros pour non respect des règles imposées par l’Arcom en huit ans, rapporte Benoit Daragon, journaliste au Parisien. Chez C8, certains cadres se voient déjà faire leurs cartons et rendre l’antenne. « Je pense que c’est cuit pour nous », déclare l’un d’entre eux. Mais une autre chaîne du groupe Canal+ sent le vent du boulet de canon lui frôler l’oreille : la chaîne info CNews, maintes fois rappelée à l’ordre et récemment sanctionnée financièrement. Si d’autres dirigeants sont confiants sur le maintien de leur fréquence, la chaîne n’en reste pas moins la plus déficitaire du PAF avec 48,5 millions d’euros de pertes nettes selon l’Informé.

Davantage d’inédit pour NRJ 12 dont les audiences sont à la peine

Mais être une chaîne rentable n’est pas un gage de renouvellement automatique de sa fréquence. NRJ 12 peut en témoigner. Lors de son audition, son président fondateur, Jean-Paul Baudecroux, a rappelé à maintes reprises que sa chaîne est bénéficiaire. Mais les sages du régulateur n’ont pas été tendre avec NRJ 12, lui reprochant d’abuser de multi-rediffusions et de ne pas être claire sur la partie « divertissements » de son offre. La chaîne s’est dite prête à « casser la tirelire » s’il faut davantage de programmes inédits.

Manque de sérieux dans le financement des projets de certains candidats

Quant aux nouveaux candidats, certains n’ont pas brillé durant leur auditions, frôlant parfois l’amateurisme ou leur méconnaissance de la TNT et de son coût annuel. On peut citer BA TV (chaîne catholique portée par une association d’une dizaine d’adhérents) ou encore la chaîne d’information très ouvertement marquée à gauche, comme elle le revendique sur son site, Le Media TV (malgré des partenariats avec des médias solides). Mais attribuer une fréquence à cette chaîne reviendrait à piétiner les règles édictées sur le pluralisme à l’antenne.

C8 veut croire en sa chance avec la force du Groupe Canal+

Quoiqu’il en soit, l’Arcom devrait rendre sa décision avant le vendredi 26 juillet sur les 15 candidats retenus pour l’attribution des fréquences TNT pour 10 ans sur les 24 auditionnés. Si C8 venait à être privée de fréquence, Cyril Hanouna (qui a réuni les pontes du groupe Canal en séminaire le mercredi 18 juillet dans sa résidence de Saint-Topez) pourrait atterrir sur CStar ou Canal+. Mais si la chaîne fondée par Vincent Bolloré en mars 2005 venait à disparaître, comme sa chaîne info CNews, le Groupe Canal+ bénéficie d’un argument de poids : sans chaîne, Canal+ pourrait revoir sa convention quant à sa contribution dans le financement de la création de programmes et films français. Le Groupe Canal+ reste le premier et plus important financier dans le monde du cinéma et de la création française. Un manque à gagner qui serait douloureux pour le secteur audiovisuel. D’autant que C8 se classe régulièrement première chaîne de la TNT dans les audiences.

Sondage : selon vous, quelles chaînes vont conserver ou obtenir leur fréquence TNT pour 2025 ?

Les résultats du sondage seront publiés le 21 juillet dans la soirée

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner