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« BATV », candidate à une fréquence TNT, en difficulté devant l’Arcom, la veille de l’audition de la chaîne très politisée « LE MEDIA »

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"BATV", candidate à une fréquence TNT, en difficulté devant l'Arcom, la veille de l'audition de la chaîne très politisée "LE MEDIA"

L’association chrétienne « Je suis« , ne comptant que dix adhérents, fait partie des 24 candidats à l’obtention d’une fréquence TNT sur les 15 remises en jeu. La présidente de cette association, Jennifer Gbaguidi, a présenté son projet de chaîne BATV pour « Buisson Ardent TV » à l’Arcom. Le régulateur a mis en difficulté sa présidente qui n’a pas su cacher ses lacunes en matière de fonctionnement d’une chaîne de télévision et sa méconnaissance de la TNT.

BATV, un projet à vocation évangéliste

Bien qu’une chaîne thématique de renom existe déjà sur d’autres canaux (KTO), cette chaîne a une vocation assez claire : « Ce sera la chaîne chrétienne évangélique française. Nous diffuserons des émissions encourageantes pour faire grandir la foi et réveiller la foi endormie » , a déclaré Jennifer Gbaguidi. Soulignant l’importance de l’enseignement de la Bible, le contenu éditorial de la chaîne s’étendrait de temps de prières à deux émissions quotidiennes. « Point du jour », consacrée à l’actualité ainsi qu’un programme d’enseignement de la Bible avec « A vous la parole ». Le collège de l’Arcom lui a alors demandé pourquoi cette chaîne pourrait attirer un public. « Parce que Jésus est l’homme le plus connu du monde » a répondu la représentante. 40% du temps d’antenne sera dédié à des programmes comme “BATV Music”, “BATV Kids” (pour les 3 – 12 ans) avec des jeux d’enseignements en lien avec la Bible et des prières, “BATV Ado” (pour les 12 – 20 ans) et un podcast : “BATV Radio”.

Un financement fragile qui inquiète l’Arcom

Bien qu’ayant déclaré être soutenue par de nombreux bénévoles, qu’ils soient régisseurs, présentateurs télé, graphistes, responsables marketing, l’Arcom a été frappée par la volonté de BATV de s’affranchir de publicités (la chaîne craignant « de donner une image commerciale ») et se demande comment la chaîne pourrait être économiquement viable… A cette question, la présidente de l’association chrétienne « Je suis » a précisé que ce serait aux producteurs de programmes de payer à la minute pour pouvoir être diffusés ajoutant que BATV serait lancée avec la société “Je suis” et un apport de 350.000 euros.

Voilà qui a étonné les membres du collège du régulateur quant à l’ignorance de cette association du fonctionnement d’une chaîne de télévision. Surtout après avoir annoncé un coût d’exploitation autour de 3 millions d’euros annuels financés par un appel aux dons, arguant que c’était comme cela que fonctionnaient les communautés chrétiennes. L’Arcom a cependant été dans l’obligation de rappeler durant l’audition combien coûte une chaîne de télévision et le fonctionnement de la « TNT, en haute définition sur l’ensemble du territoire national, 24 heures sur 24 », lui demandant pourquoi ne pas envisager « la diffusion par d’autres vecteurs comme un site internet ». Mais cette candidature ne sera sans doute pas la seule à faire réagir le régulateur…

LE MEDIA, une chaîne ouvertement politisée

Le vendredi 12 juillet, la chaîne LE MEDIA, qui est déjà diffusée chez certains opérateurs ainsi que sur Internet, risque – dans le contexte politique actuel – d’enflammer l’opinion public en présentant sa candidature TNT devant l’Arcom. Cette chaîne, fondée sur internet en 2017 par le psychanalyste Gérard Miller et Sophia Chikirou de La France Insoumise, affirme sur son site être « une chaîne qui assume son engagement à gauche, qui assume médiatiser, sans compromissions, les luttes sociales, antiracistes, écologistes ». Elle se revendique comme un média indépendant de toute « puissances industrielles », sans « riches actionnaires ». Dans un clip d’appel aux dons diffusé sur le site et sur YouTube, LE MEDIA montre sa volonté d’affronter CNews, LCI, BFMTV et C8, reprenant les noms de leurs propriétaires milliardaires. De plus, un post publié sur X pour promouvoir la candidature de la chaîne utilise le hashtag #legislative2024, au lendemain du second tour des élections législatives anticipées qui a vu le Nouveau Front Populaire arriver en tête en nombre de sièges à l’Assemblée nationale. Reste donc à voir comment LE MEDIA présentera sa chaîne pour une fréquence TNT lors de son audition devant l’Arcom le vendredi 12 juillet à 15h45.

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