Le groupe TF1 a lancé fin mai Synchro, un moteur de recommandation conçu pour faciliter le choix et la lecture à plusieurs sur sa plateforme de streaming TF1+. Selon Harris Interactive, 90% des utilisateurs associent la consommation partagée (appelée aussi « écoute conjointe« ) à un moment de partage et de plaisir, et 75% jugent nécessaire d’avoir des recommandations de contenus personnalisés pour plusieurs personnes. Ce que font déjà beaucoup de plateformes de streaming. Mais Synchro va plus loin encore.
Claire Basini, Directrice de la branche BtoC de TF1 (business to consumer / de la marque au client) assure qu’« avec TF1+, notre objectif est de rendre le streaming accessible à tous, gratuitement, avec une expérience premium et personnalisée, tant au niveau des contenus que des usages. TF1 a pour vocation de rassembler les Français autour de contenus fédérateurs. Avec Synchro, nous souhaitons améliorer l’expérience de nos utilisateurs grâce à cette nouvelle fonctionnalité. »
Présentée comme une première mondiale, ce service a été développé par une équipe de 50 ingénieurs spécialisés en data et intelligence artificielle. Synchro repose sur un algorithme optimisé pour une consommation en groupe. Il prend en compte les configurations de visionnage (couple, famille, ami,…) ainsi que les préférences des utilisateurs. Pour chaque utilisation, les recommandations de Synchro deviennent de plus en plus précises et pertinentes. C’est ce qu’on appelle le « maching learning ». Car en plus des recommandations personnalisées, Synchro permet également la reprise de lecture commune et la gestion des favoris communs, simplifiant l’expérience de visionnage collectif.
Ce service se rapproche néanmoins beaucoup de ce que propose AppleTV+ avec son Watch together ou Watch Party ou encore le shareplay, qui y ajoute sa technologie FaceTime pour voir les réactions de ceux avec qui vous regardez le programme.