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Temps de paroles, politique et invités : France Télévisions lance son opération transparence

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Temps de paroles, politique et invités France Télévisions lance son opération transparence
Le 13 février 2024, le Conseil d’Etat a épinglé l’Arcom dans sa gestion du pluralisme de Cnews après la saisine de RSF. Moins de deux semaines après, France Télévisions commence à jouer la carte de la transparence avec son dispositif de transparence avec le temps de parole à l’antenne et ses invités. Le groupe audiovisuel public veut faire figure de premier de la classe et montrer l’exemple.

France Télévisions annonce le lancement d’un espace dédié à la transparence de ses journaux télévisés et magazines sur le site franceinfo.fr. Alexandre Kara, directeur de l’information de France Télévisions, a souligné l’importance de rendre des comptes aux Français, considérant que le service public appartient à tout le monde.

L’initiative vise à assurer une information transparente, dénuée de tout parti pris idéologique. Dès le JT de 20 heures de ce lundi 26 février, un QR Code apparaîtra à l’écran. Ce QR code redirigera les téléspectateurs vers une nouvelle page sur la plateforme d’actualités de France Télévisions. Sur cet espace, appelé à évoluer, le dispositif « Nos Sources » fournira les sources utilisées pour la construction des sujets d’information.

Les informations telles que le temps de parole des invités politiques et des organisations syndicales seront mises en ligne simultanément avec le déclaratif de l’Arcom. Cela inclura aussi les chartes internes du groupe, des vidéos répondant aux questions des téléspectateurs et des travaux de fact-checking des Révélateurs qui seront aussi disponibles.

Par ailleurs, France Télévisions envisage la création d’un poste de médiateur numérique dans les prochaines semaines. Ce médiateur sera spécifiquement chargé de répondre aux interrogations du public sur les réseaux sociaux.

Alexandre Kara a également annoncé la publication future de la liste des invités de France Télévisions. Il a souligné que bien que le groupe ne soit pas en mesure de juger de l’engagement politique des intervenants, le pluralisme et la parité sont respectés sur les antennes avec des milliers d’intervenants.

Alexandre Kara a précisé que cette initiative n’était pas liée à la décision du Conseil d’Etat du 13 février dernier concernant l’Arcom et Cnews. Ce dernier déclare que le travail était en cours depuis plusieurs mois. Il a cependant affirmé que, même en cas de régulation accrue, l’autorégulation reste essentielle, et la neutralité ainsi que le pluralisme demeurent des missions fondamentales de France Télévisions.

Source : AFP

CE SOIR A LA TELE

📺#Medias: Le sommaire de #50mnInside de ce samedi 20 avril à 17h50 sur #TF1
● A la Une : Les stars et leur maternité
● En Coulisses : les pâtisseries au Royal Monceau
● Portrait : rencontre avec #AdelineToniutti
● Story : #JuliaRoberts, l’actrice la plus libre d’Hollywood

📺📈#Audiences chaînes info du mercredi 17 avril
CNEWS encore leader, France Info redescend sous les 1% de PdA
1️⃣ #CNEWS 2,9% de PdA (3,1% la veille)
2️⃣ #BFMTV 2,8% de PdA (2,7% la veille)
3️⃣ #LCI 1,9%de PdA (1,9% la veille)
4️⃣ #FranceInfo 0,7% de PdA (1% la veille)

📺📈 #Audiences #Talk 20H
#TPMP sur #C8 : 1,99M (9,8%).
#TPMP P2 sur #C8 : 1,22M (6,1%).
#Quotidien - best of sur #TMC : 1,22M (6,0%).
#CaVous la suite sur #France5 : 992.000 👤(5,1%).
#Quotidien P2 - best sur #TMC : 586.000 👤(3,0%).
#28minutes sur #Arte : 496.000 👤 (2,5%).…

📺📈#Audiences #Prime #Télé du mercredi 17 avril
Carton pour France 2 / Naufrage pour NRJ12
1• #France2: #LesMalvenus : 3,32M (17,3%PdA)
2• #M6: #Topchef : 2,08M (10,3%PdA)
3• #TF1: #DOC : 2M (10,1%PdA)
4• #France3: Le duel des brocantes en région : 1,22M (6,9%PdA)
5• #TMC:…

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