A LA UNECINEMA

Qui sera le prochain James Bond ?

494
Qui sera le prochain James Bond ?

Qui sera le prochain James Bond ? La question est encore souvent source de spéculations. Mais ces derniers jours, la production a donné quelques éléments de réponses… À l’occasion de la sortie de son film, Argylle, le réalisateur Matthew Vaughn a laissé penser que Henry Cavill serait pressenti pour incarner le prochain James Bond… Il serait, selon lui, le mieux placé pour remplacer Daniel Craig. En réalité, la productrice de la franchise, Barbara Broccoli, est revenue sur les propos de Matthew Vaughn. 

Nous sommes encore loin d’avoir choisi le prochain interprète de James Bond. Il est vrai que nous avions fait passer des essais à Henry Cavill au moment de la production de « Casino Royale ». Mais il n’avait que 22 ans et nous avions préféré Daniel (Craig). (…) Pour le prochain film, nous cherchons un James Bond d’environ une trentaine d’années, puisqu’après le décès de James dans « Mourir peut attendre » nous voulons revenir à la genèse du matricule 007. 

Barbara Broccoli

Cela laisse donc peu d’espoir pour Henry Cavill. Surtout que l’acteur de 40 ans serait déjà trop « identifié à Superman » (bien qu’il ait raccroché le costume) et Argylle pourrait être décliné en saga ou en série. Cela ferait un double rôle d’espion. D’autant que la production de la franchise 007 cherche un acteur prêt à s’engager sur de nombreux films pour plusieurs années. Et Henry Cavill a déjà un planning très chargé.

Il est attendu sur le tournage du remake de Highlander et du film d’action de Guy Ritchie, The Ministry Of Ungentlemanly Warfare. Il sera aussi l’acteur principal de la série Warhammer 40K. Mais la production ne rejette pas l’option pour autant, tant que tous les ayants-droit n’auront pas dit leur mot.

Malgré tout, Henry Cavill ne cache pas son très fort intérêt pour le rôle : « Dans Argylle, c’est un personnage amusant. Le fait que je sois écarté de Bond à cause de cela ou non dépend de Barbara Broccoli et de Michael G. Wilson. » Le message est passé…

« Tout le monde veut prendre sa place »…

Il faut donc un acteur jeune, mais pas trop… D’autres acteurs ont les faveurs des différentes productions (la MGM (désormais propriété d’Amazon), EON Productions et Sony Pictures). Les Britanniques Taron Egerton (Kingsman, Tetris) et Tom Hardy (Peaky Blinders, Venom) font office de favoris pour le rôle. Idriss Elba a, quant à lui, finalement abandonné l’idée. D’autres bookers verraient bien les acteurs James Norton (Rogue Agent) ou encore Aaron Taylor-Johnson (Tenet) endosser le costume. Tom Holland (Spider-Man, Uncharted) ne cache son intérêt pour le rôle. Mais il serait un peu trop jeune pour les producteurs.

Nous avons auditionné de jeunes acteurs par le passé mais en visualisant ça ne fonctionnait pas. Rappelez-vous que Bond est déjà un vétéran. Il a une certaine expérience.

Michael G. Wilson, (co-producteur)

Rappelons un détail important ! Depuis l’adaptation au cinéma des aventures du personnage créé par le romancier Sir Ian Flemming, l’interprète de James Bond et son réalisateur doivent tous les deux être anglais (ou faire partie du Commonwealth).

Sean Connery était Britannique né en Ecosse. Roger Moore était Londonien. Georges Lazenby (84 ans) est Australien. Timothy Dalton (77 ans) est né au Pays-de-Galles. Pierce Brosnan (70 ans) est Irlandais et Daniel Craig (55 ans) est un vrai « Brisith », né à Chester dans le Cheshire. C’est d’ailleurs le drame de Steven Spielberg, vrai fan de James Bond, qui – étant Américain – ne pourra jamais réaliser un film de la franchise. Christopher Nolan, quant à lui, Anglais né à Londres, ne cache pas son souhait de réaliser (peut-être un jour) un des opus de la saga.

Au service secret de sa Majesté !

Un mystère demeure… si les producteurs veulent remonter le temps et revenir à la genèse de l’espion le plus célèbre de Grande-Bretagne, qui va-t-il servir ? Car depuis le décès de la Reine Elisabeth II, James Bond ne pourra plus être « Au service secret de sa Majesté » la Reine (pour reprendre le titre d’un des films de la franchise). Sera-t-il au service secret de sa Majesté le Roi Charles III ? L’avenir nous le dira.

Alors qui sera le prochain 007 ? Patience… car le scénario n’est toujours pas écrit. Rappelons qu’entre « Permis de tuer » (le dernier film de la saga avec Timothy Dalton) et « Golden Eye » le premier sous l’ère Pierce Brosnan), six années se sont écoulées. « Mourir peut attendre » est sorti sur les écrans en octobre 2021, de quoi laisser encore la production prendre son temps. Mais pas trop… même si « Demain ne meurt jamais » !

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner