PRESSE

Ouest France affirme son indépendance en Une depuis le 29 mars

99
Ouest France affirme son indépendance en Une depuis le 29 mars

Depuis le 29 mars, le journal Ouest-France affiche fièrement en première page la mention « Ouest-France est une publication de l’Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste ». Cette initiative vise à rappeler aux lecteurs, ainsi qu’à tous ceux qui s’intéressent au journal, son statut unique : il ne relève pas de la propriété de personnes privées.

François-Xavier Lefranc, président du directoire de Ouest-France et directeur de la publication, souligne dans un éditorial que ce statut, établi en 1990, permet au quotidien de réinvestir les bénéfices de son activité au service de sa mission d’information, sans qu’aucun actionnaire privé ne puisse les détourner à des fins personnelles. Pour lui, cette approche représente une solution moderne et adaptée au respect des principes démocratiques, en particulier dans le contexte actuel des débats sur la liberté de la presse et l’indépendance des médias.

Lefranc affirme que le combat de Ouest-France est celui d’un journalisme responsable, conscient des implications de ses articles, rigoureux dans la vérification des faits, précis et utile à la compréhension de tous. Il insiste sur l’importance d’un journalisme de proximité, populaire dans le sens le plus noble du terme, qui s’adresse à l’ensemble de la société.

CE SOIR A LA TELE

Articles proposés

« Le MAG » devient « Sud Ouest Weekend »

À partir du samedi 13 avril 2024, les lecteurs assidus du magazine...

La Croix L’Hebdo dévoile sa nouvelle formule pour éclairer et inspirer ses lecteurs

Cinq ans après son lancement, La Croix L’Hebdo fait peau neuve avec...

Le magazine « Marianne » dévoile sa nouvelle formule

L’hebdomadaire Marianne se réinvente pour séduire à nouveau son lectorat papier. La...

Le média « Brut » bientôt rentable !

Il y a un an, Brut a fait les gros titres en...

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner