BUSINESSTELE

Marché publicitaire français en 2023 : une croissance marquée par le digital et des disparités entre les médias

336
Marché publicitaire français en 2023 - une croissance marquée par le digital et des disparités entre les médias

Selon le Baromètre unifié du marché publicitaire (BUMP)*, en 2023, le marché publicitaire français a affiché une progression nette. Le marché de la pub atteint les 17,3 milliards d’euros, soit une croissance de +3,4% par rapport à 2022 et de +14,1% par rapport à 2019. Cette dynamique est principalement soutenue par le secteur digital et quelques médias spécifiques.

Le secteur digital a été le moteur principal de cette croissance. Son augmentation est notable avec +9,5% par rapport à l’année précédente. Le second semestre a été particulièrement dynamique, bénéficiant notamment de l’effet positif de la Coupe du Monde de rugby organisée en France. Cette tendance a contribué à une progression de +4,8% sur l’ensemble des 5 médias et du digital, soit 15,09 milliards d’euros.

Dans le détail, la télévision, la presse et la radio ont enregistré une hausse significative de leurs recettes nettes digitales à 7,220 milliards d’euros. En témoigne l’évolution des comportements de consommation vers les formats audio et vidéo en ligne. Cette augmentation s’est traduite par une croissance de +4,6% par rapport à 2022 et de +45,2% par rapport à 2019 pour ces médias.

Le cinéma (82 millions €), la publicité extérieure et la radio ont également affiché des résultats positifs. Le cinéma a vu ses recettes augmenter de +30,4%, tandis que la publicité extérieure a progressé de +5,2%. La radio a enregistré une croissance de +3,1% en 2023.

En revanche, certains médias traditionnels ont connu des difficultés. La presse, la télévision, le courrier publicitaire et les imprimés sans adresse ont tous enregistré un recul, marquant ainsi les défis auxquels sont confrontés les supports de communication traditionnels dans un paysage publicitaire en mutation.

*Etude Kantar Media et France Pub

Voici les chiffres de la publicité dans les médias en 2023

A LIRE AUSSI : Voilà pourquoi zapper les pubs des programmes des chaînes des groupes TF1 et M6 est devenu impossible

Articles proposés

« La Villa des Cœurs Brisés » : de retour sur TFX avec la saison 9 le 12 août

Après une année d’absence, les fans de La Villa des Cœurs Brisés...

Les Looney Tunes rejoignent les Jeux Olympiques de Paris 2024 pour Warner Bros. Discovery

Les personnages emblématiques des Looney Tunes, adorés par des millions de fans...

Le dispositif XXL de la société OBS pour capter la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques

Comme je vous le révélais le 17 juillet, Fanny Herrero, créatrice de...

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner