BUSINESSTELE

Marché publicitaire français en 2023 : une croissance marquée par le digital et des disparités entre les médias

190
Marché publicitaire français en 2023 - une croissance marquée par le digital et des disparités entre les médias

Selon le Baromètre unifié du marché publicitaire (BUMP)*, en 2023, le marché publicitaire français a affiché une progression nette. Le marché de la pub atteint les 17,3 milliards d’euros, soit une croissance de +3,4% par rapport à 2022 et de +14,1% par rapport à 2019. Cette dynamique est principalement soutenue par le secteur digital et quelques médias spécifiques.

Le secteur digital a été le moteur principal de cette croissance. Son augmentation est notable avec +9,5% par rapport à l’année précédente. Le second semestre a été particulièrement dynamique, bénéficiant notamment de l’effet positif de la Coupe du Monde de rugby organisée en France. Cette tendance a contribué à une progression de +4,8% sur l’ensemble des 5 médias et du digital, soit 15,09 milliards d’euros.

Dans le détail, la télévision, la presse et la radio ont enregistré une hausse significative de leurs recettes nettes digitales à 7,220 milliards d’euros. En témoigne l’évolution des comportements de consommation vers les formats audio et vidéo en ligne. Cette augmentation s’est traduite par une croissance de +4,6% par rapport à 2022 et de +45,2% par rapport à 2019 pour ces médias.

Le cinéma (82 millions €), la publicité extérieure et la radio ont également affiché des résultats positifs. Le cinéma a vu ses recettes augmenter de +30,4%, tandis que la publicité extérieure a progressé de +5,2%. La radio a enregistré une croissance de +3,1% en 2023.

En revanche, certains médias traditionnels ont connu des difficultés. La presse, la télévision, le courrier publicitaire et les imprimés sans adresse ont tous enregistré un recul, marquant ainsi les défis auxquels sont confrontés les supports de communication traditionnels dans un paysage publicitaire en mutation.

*Etude Kantar Media et France Pub

Voici les chiffres de la publicité dans les médias en 2023

A LIRE AUSSI : Voilà pourquoi zapper les pubs des programmes des chaînes des groupes TF1 et M6 est devenu impossible

CE SOIR A LA TELE

🗣️ Avis à tous les abonnés #Free ➡️ OQee by Free tease sur une annonce qui sera faite demain... et l'opérateur donne déjà un indice 🔎

📺📻#Medias: Apres 37 ans aux commandes du Groupe #M6, Nicolas de #Tavernost quitte ses fonctions de President du Directoire ce mardi 23 avril 2024. Il sera l’invité d’@amandine_begot demain, mardi 23 avril à 7h40 dans #RTLMatin (radio du Groupe M6). 😢

La liste complète et définitive de la sélection officielle du 77ème #FestivalDeCannes vient d'être publiée ⤵️
https://wecastmedia.fr/voici-la-selection-officielle-des-films-pour-le-77eme-festival-de-cannes/ #Medias #cinema

La boutique M6shop est enfin en ligne ! Vous pourrez y découvrir tous les produits dérivés des émissions du #GoupeM6 notamment #TopChef ➡️https://m6shop.fr/

#SecretStory: Triste annonce... La Voix que nous avons toujours connue et entendue prend du repos et s'en va... 🥲 Nous allons devoir attendre sa remplaçante...

🖥️ #Medias: Après "FranceTV Séries", lancée en novembre 2023, #FranceTélévisions a lancé ce 22 avril sa nouvelle chaîne FAST, dédiée aux #documentaires "FranceTV docs" sur sa plateforme http://France.tv.

🎬#Medias: #France2 tourne du 22 avril à fin juin la #série "La rebelle" qui retrace les moments forts de la vie de George Sand, ses succès littéraires, son engagement pour la justice sociale & l'égalité des sexes. La série est réalisée par Rodolphe Tissot.

📺📈#Audiences chaînes info du dimanche 21 avril
BFMTV baisse, CNEWS et France Info stables
1️⃣ #BFMTV 2,3% de PdA (2,6% la veille)
2️⃣ #CNEWS 2% de PdA (2% la veille)
3️⃣ #LCI 1,7%de PdA (1,8% la veille)
4️⃣ #FranceInfo 0,7% de PdA (0,7% la veille)

⚽️🔇#Medias: Nouveauté chez #CanalPlus repérée par un abonné. Durant les matchs de foot, Canal+ proposera bientôt sur toutes ses chaînes et sur myCanal un “mode tribunes” qui vous plongera au coeur des matchs sans les commentaires. (via @asfi51)

🇺🇸La chambre des représentants a adopté une loi sommant le chinois ByteDance de vendre #Tiktok dans les 180 jours et rompre ses liens avec la Chine. Il risque d'être banni des stores américains. TikTok est accusé de permettre à la Chine d'espionner 170 millions d’Américains.

🔴#INFO: Selon @BFMTV le pronostic vital de Kendji #Girac n'est plus engagé ! 🙏 Il est pris en charge au sein de l’hôpital Pellegrin de Bordeaux.

@BFMTV Un accident domestique serait à l'origine de la balle reçue au thorax sur une aire dédiée aux gens du voyage, un lieu de vie que le chanteur n'a jamais abandonné (source proche de l'enquête citée par BFMTV). Le chanteur venait de rentrer du tournage de "En terres inconnues"

📺📈#Audiences #Prime #Télé du dimanche 21 avril
1• #France2: Papy fait de la Résistance : 3,1M (17%PdA)
2• #TF1: Les animaux fantastiques : les crimes de Grindenwald : 2,66M (16,1%PdA)
3• #France3: Hudson et Rex : 2,31M (11,8%PdA)
4• #Arte: Les pleins pouvoirs : 1,73M

Afficher plus

Articles proposés

France Télévisions a dévoilé son dispositif pour le Festival de Cannes 2024

Le mardi 23 avril 2024, France Télévisions organisait une conférence de presse...

Netflix a gagné 9,3 millions d’abonnés au premier trimestre 2024

Netflix a étonné les marchés ce jeudi 18 avril 2024 en annonçant...

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner