L’information a provoqué une levée de boucliers auprès des membres du Comité social et économique (CSE) de Radio France à propos d’un projet de fusion des rédactions de France Inter, France Info & France Culture a fait savoir le site internet Le Monde.
La direction de Radio France envisagerait de regrouper les services sciences, santé et environnement de trois stations du groupe public : France Inter, France Info et France Culture. C’est une annonce faite lors d’un Comité social et économique (CSE) le mardi 27 février 2024 qui a mis le feu aux poudres. Cette proposition a suscité une forte opposition à France Inter, avec des journalistes exprimant leur désapprobation lors d’une réunion.
Le directeur de l’information de Radio France et de France Info, Jean-Philippe Baille, a tenté de calmer les tensions. Des responsables hiérarchiques et des figures notables de la station, tels que Léa Salamé et Nicolas Demorand, ont exprimé leur préoccupation. Les représentants syndicaux ont averti la rédaction de France Inter et une motion a été votée. Elle dénonce ce projet comme une nouvelle étape de démantèlement de la rédaction de France Inter. La direction affirme renforcer Radio France, mais la rédaction craint le risque d’une uniformisation de l’information. Pour rappel, la ministre de la Culture, Rachida Dati, aimerait transformer Radio France et France Télévisions en une BBC à la française.