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Les youtubeurs : le nouvel axe de com’ du gouvernement

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Les influenceurs ont pris une telle place dans la communication auprès des jeunes que certains youtubeurs ne sont plus réticents à faire des collaboration avec le gouvernement ou ses institutions. Chez mediatify.com, nous trouvons l’initiative intelligente en matière de communication et avons voulu voir ce que faisaient certains influenceurs. Si vous êtes présents sur les réseaux sociaux, vous n’avez pas pu passer à côté de l’actualité sur le SNU (Service National Universel) mis en place par le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education Nationale, Gabriel Attal (voir en bas de l’article).

Cibler les jeunes grâce aux influenceurs 

Gabriel Attal aurait demandé à des influenceurs comme Tibo InShape ou encore Sundy Jules et EnzoTaisToi! d’en faire la promotion dans des vidéos ou sur Instagram… une initiative qui n’est pas du goût de leurs followers ! Surtout quand cette collaboration n’est pas clairement explicite. Néanmoins, ces collaborations sont intelligemment réalisées, les cibles étant parfaitement choisies. Sundy Jules parlait du SNU sur Instagram comme un « truc trop trop stylé et iconique« .  Pourtant, pour les abonnés, la ficelle semblait un peu grosse, car ces mots sont perpétuellement employés par Jules, que ce soit pour des vêtements, une marque ou un séjour avec ses amis à Los Angeles ou l’Ile de Ré où il était récemment avec son ami Sulivan Gwed. 

Sulivan « roule » pour la Sécurité Routière 

Sulivan, lui, a annoncé la couleur dans une de ses vidéos : une collaboration avec la Sécurité Routière, sous la tutelle du ministère de l’Intérieur. Bien que n’étant pas précisé dans le titre, cette vidéo ludique pour les jeunes conducteurs ou ceux qui sont en train de passer le permis de conduire, est tournée dans une voiture où on on voit le Youtubeur entouré de son ami Sundy Jules et un autre Youtubeur moins connu du nom d’Anthonin. A la manière d’un « Carpool Karaoké », les 3 influenceurs répondent à un quizz, en simultané avec leurs abonnés sur Instagram, sur le code de la route. Une collaboration plus travaillée dans le fonds, mais pas dans le forme, tant la vidéo est malgré tout un peu brouillon, bien que se voulant utile et bienveillante. D’autres youtubeurs souhaitent parler de politique sans faire de communication, mais la ligne blanche entre les deux est parfois trop fine pour leurs abonnés… 

Un Youtubeur taxé de « parti pris » malgré lui

Mais celui dont on a le plus entendu parler a sans doute été Hugo Décrypte : apprécié des médias et les politiques, car ce talentueux Youtubeur a créé une chaîne de vulgarisation de l’actualité pour les internautes. Lui ne fait pas de publicité ou de communication pour des institutions ! En revanche, il a intelligemment profité des élections européennes de mai 2019 pour recevoir certains candidats : notamment Manon Aubry, tête de liste La France Insoumise – Benoit Hamon, tête de liste pour Génération.s ou encore… le président Emmanuel Macron, à quelques heures de la fin de la campagne, en direct, sur sa chaîne YouTube, retransmis par BFMTV. Hugo Décrypte avait déjà été remarqué auparavant sur France 2 dans L’Emission Politique en venant interroger Marine Le Pen sur les Européennes.

La réaction des internautes est parfois brutale

Certains abonnés n’ont que moyennement apprécié cette prise de parole avec le président. Alors qu’ils étaient appelés à débattre en direct sur le chat, des messages comme « vendu » ou encore « et le respect du temps de parole alors ? » ont été postés lors du live. Certains spectateurs ont malgré tout posé des questions à travers le flot de commentaires négatifs. Hugo (Travers, de son vrai nom) a tenu à expliquer qu’il était difficile d’organiser des lives et de recevoir tout le monde. Il ne faut donc pas y voir une quelconque propagande, ni un parti pris. Mais pour les abonnés, le mal était fait… Devant la course aux vues et aux likes (qu’Instagram est en train de revoir dans quelques pays en phase test), certains influenceurs s’aventurent dans des domaines jusque là jamais abordés par peur de perdre une partie de leur communauté, parfois peu intéressée ou même déjà dégoûtée par la politique (parfois à cause des affaires et scandales de ces dernières années…).  

CE SOIR A LA TELE

🗣️ Avis à tous les abonnés #Free ➡️ OQee by Free tease sur une annonce qui sera faite demain... et l'opérateur donne déjà un indice 🔎

📺📻#Medias: Apres 37 ans aux commandes du Groupe #M6, Nicolas de #Tavernost quitte ses fonctions de President du Directoire ce mardi 23 avril 2024. Il sera l’invité d’@amandine_begot demain, mardi 23 avril à 7h40 dans #RTLMatin (radio du Groupe M6). 😢

La liste complète et définitive de la sélection officielle du 77ème #FestivalDeCannes vient d'être publiée ⤵️
https://wecastmedia.fr/voici-la-selection-officielle-des-films-pour-le-77eme-festival-de-cannes/ #Medias #cinema

La boutique M6shop est enfin en ligne ! Vous pourrez y découvrir tous les produits dérivés des émissions du #GoupeM6 notamment #TopChef ➡️https://m6shop.fr/

#SecretStory: Triste annonce... La Voix que nous avons toujours connue et entendue prend du repos et s'en va... 🥲 Nous allons devoir attendre sa remplaçante...

🖥️ #Medias: Après "FranceTV Séries", lancée en novembre 2023, #FranceTélévisions a lancé ce 22 avril sa nouvelle chaîne FAST, dédiée aux #documentaires "FranceTV docs" sur sa plateforme http://France.tv.

🎬#Medias: #France2 tourne du 22 avril à fin juin la #série "La rebelle" qui retrace les moments forts de la vie de George Sand, ses succès littéraires, son engagement pour la justice sociale & l'égalité des sexes. La série est réalisée par Rodolphe Tissot.

📺📈#Audiences chaînes info du dimanche 21 avril
BFMTV baisse, CNEWS et France Info stables
1️⃣ #BFMTV 2,3% de PdA (2,6% la veille)
2️⃣ #CNEWS 2% de PdA (2% la veille)
3️⃣ #LCI 1,7%de PdA (1,8% la veille)
4️⃣ #FranceInfo 0,7% de PdA (0,7% la veille)

⚽️🔇#Medias: Nouveauté chez #CanalPlus repérée par un abonné. Durant les matchs de foot, Canal+ proposera bientôt sur toutes ses chaînes et sur myCanal un “mode tribunes” qui vous plongera au coeur des matchs sans les commentaires. (via @asfi51)

🇺🇸La chambre des représentants a adopté une loi sommant le chinois ByteDance de vendre #Tiktok dans les 180 jours et rompre ses liens avec la Chine. Il risque d'être banni des stores américains. TikTok est accusé de permettre à la Chine d'espionner 170 millions d’Américains.

🔴#INFO: Selon @BFMTV le pronostic vital de Kendji #Girac n'est plus engagé ! 🙏 Il est pris en charge au sein de l’hôpital Pellegrin de Bordeaux.

@BFMTV Un accident domestique serait à l'origine de la balle reçue au thorax sur une aire dédiée aux gens du voyage, un lieu de vie que le chanteur n'a jamais abandonné (source proche de l'enquête citée par BFMTV). Le chanteur venait de rentrer du tournage de "En terres inconnues"

📺📈#Audiences #Prime #Télé du dimanche 21 avril
1• #France2: Papy fait de la Résistance : 3,1M (17%PdA)
2• #TF1: Les animaux fantastiques : les crimes de Grindenwald : 2,66M (16,1%PdA)
3• #France3: Hudson et Rex : 2,31M (11,8%PdA)
4• #Arte: Les pleins pouvoirs : 1,73M

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