CINEMA

Les premières infos sur le biopic sur Robert Badinter

240
Les premières infos sur le biopic sur Robert Badinter
Le cinéma français va rendre hommage à l’une des figures emblématiques de la lutte pour les droits de l’homme à travers un biopic sur Robert Badinter réalisé par Pierre Godeau à qui l’on doit « Raoul Taburin a un secret » (2016) et « Sous le vent des Marquises » (2024).

Robert Badinter, brillant avocat et ancien garde des Sceaux sous François Mitterrand, a marqué l’histoire en faisant voter l’abolition de la peine de mort en 1981. Son décès le 9 février dernier a été honoré par un hommage national, préfigurant son entrée future au Panthéon.

L’idée de ce film vient du producteur Jean Nainchrik, proche de Robert Badinter. Il avait déjà produit le téléfilm « L’Abolition » adapté des livres de Badinter. Il souhaite porter à l’écran le combat de celui qui fut avocat de célébrités telles que Charlie Chaplin et Brigitte Bardot.

Quelle partie de la longue vie de Badinter sera portée à l’écran ?

Le biopic va se pencher principalement sur « l’affaire Buffet-Bontems« . Une affaire qui a profondément marqué Badinter. Roger Bontems fut condamné à mort et exécuté malgré son innocence. Cette exécution fut le point de départ de la lutte acharnée de Badinter contre la peine capitale en France. L’opinion publique était majoritairement opposée à son abolition. Élisabeth Badinter, femme de l’ancien ministre et féministe engagée, devrait également occuper une place particulière dans le récit. Elle qui fut un soutien indéfectible de son mari dans son combat.

Le casting n’a pas encore été dévoilé. Mais le projet promet une plongée captivante dans la vie d’un homme qui a façonné l’histoire de la justice en France. Ce pourrait être un « J’accuse » des temps moderne : le combat d’un homme pour un innocent condamnée à tort.

CE SOIR A LA TELE

🗣️ Avis à tous les abonnés #Free ➡️ OQee by Free tease sur une annonce qui sera faite demain... et l'opérateur donne déjà un indice 🔎

📺📻#Medias: Apres 37 ans aux commandes du Groupe #M6, Nicolas de #Tavernost quitte ses fonctions de President du Directoire ce mardi 23 avril 2024. Il sera l’invité d’@amandine_begot demain, mardi 23 avril à 7h40 dans #RTLMatin (radio du Groupe M6). 😢

La liste complète et définitive de la sélection officielle du 77ème #FestivalDeCannes vient d'être publiée ⤵️
https://wecastmedia.fr/voici-la-selection-officielle-des-films-pour-le-77eme-festival-de-cannes/ #Medias #cinema

La boutique M6shop est enfin en ligne ! Vous pourrez y découvrir tous les produits dérivés des émissions du #GoupeM6 notamment #TopChef ➡️https://m6shop.fr/

#SecretStory: Triste annonce... La Voix que nous avons toujours connue et entendue prend du repos et s'en va... 🥲 Nous allons devoir attendre sa remplaçante...

🖥️ #Medias: Après "FranceTV Séries", lancée en novembre 2023, #FranceTélévisions a lancé ce 22 avril sa nouvelle chaîne FAST, dédiée aux #documentaires "FranceTV docs" sur sa plateforme http://France.tv.

🎬#Medias: #France2 tourne du 22 avril à fin juin la #série "La rebelle" qui retrace les moments forts de la vie de George Sand, ses succès littéraires, son engagement pour la justice sociale & l'égalité des sexes. La série est réalisée par Rodolphe Tissot.

📺📈#Audiences chaînes info du dimanche 21 avril
BFMTV baisse, CNEWS et France Info stables
1️⃣ #BFMTV 2,3% de PdA (2,6% la veille)
2️⃣ #CNEWS 2% de PdA (2% la veille)
3️⃣ #LCI 1,7%de PdA (1,8% la veille)
4️⃣ #FranceInfo 0,7% de PdA (0,7% la veille)

⚽️🔇#Medias: Nouveauté chez #CanalPlus repérée par un abonné. Durant les matchs de foot, Canal+ proposera bientôt sur toutes ses chaînes et sur myCanal un “mode tribunes” qui vous plongera au coeur des matchs sans les commentaires. (via @asfi51)

🇺🇸La chambre des représentants a adopté une loi sommant le chinois ByteDance de vendre #Tiktok dans les 180 jours et rompre ses liens avec la Chine. Il risque d'être banni des stores américains. TikTok est accusé de permettre à la Chine d'espionner 170 millions d’Américains.

🔴#INFO: Selon @BFMTV le pronostic vital de Kendji #Girac n'est plus engagé ! 🙏 Il est pris en charge au sein de l’hôpital Pellegrin de Bordeaux.

@BFMTV Un accident domestique serait à l'origine de la balle reçue au thorax sur une aire dédiée aux gens du voyage, un lieu de vie que le chanteur n'a jamais abandonné (source proche de l'enquête citée par BFMTV). Le chanteur venait de rentrer du tournage de "En terres inconnues"

📺📈#Audiences #Prime #Télé du dimanche 21 avril
1• #France2: Papy fait de la Résistance : 3,1M (17%PdA)
2• #TF1: Les animaux fantastiques : les crimes de Grindenwald : 2,66M (16,1%PdA)
3• #France3: Hudson et Rex : 2,31M (11,8%PdA)
4• #Arte: Les pleins pouvoirs : 1,73M

Afficher plus

Articles proposés

France Télévisions a dévoilé son dispositif pour le Festival de Cannes 2024

Le mardi 23 avril 2024, France Télévisions organisait une conférence de presse...

Le Studio Ghibli recevra une Palme d’Or honorifique lors du 77e Festival de Cannes

Comme le révèle le média Deadline, le comité du Festival de Cannes...

Les films en salle ce mercredi 17 avril 2024

Ce mercredi 17 avril 2024 est marqué par une journée riche en...

« Ballerina » : le spin-off de « John Wick » avec Ana de Armas se dévoile un peu plus

« Ballerina« , le spin-off tant attendu de la saga à succès « John Wick« ,...

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner