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Chamboulement sans précédent dans les droits de diffusion de la Ligue 1 et son nouveau nom (mis à jour)

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Jamais tant de péripéties n’avaient entouré la Ligue 1 : entre appels d’offres pour les droits de diffusion et nouveau nom, la Ligue de football professionnel (LFP) vit un véritable chamboulement.

La LFP doit gérer l’épineuse question des droits de diffusion de la Ligue 1 et de la Ligue 2 pour les cinq prochaines saisons (2024-2029). Les négociations en cours pour la Ligue 1, notamment avec le britannique DAZN qui veut s’imposer face à beIN Sports et Amazon, donne du fil à retordre à la LFP. L’absence de Canal+ des négociations rend la tâche plus difficile. Surtout que la LFP est à la recherche de cash, malgré l’offre supérieure que DAZN a mise sur la table pour évincer ses concurrents. Mais la Ligue de football professionnel doit aussi gérer d’autres échéances.

Un nouveau naming pour la Ligue 1 ? (mis à jour le 8 mars 2024 à 17h)

Et si McDonald’s succédait à UberEats sur les terrains de la Ligue 1 ? La Ligue de football professionnel (LFP) explore des possibilités de naming pour la Ligue 1. Des discussions sont en cours avec diverses entreprises, dont McDonald’s, pour un montant de 60 millions d’euros, selon les informations de RMC Sport. McDonald’s, bien que ne confirmant pas la rumeur, a souligné son engagement envers le sport français et son intérêt pour les opportunités de soutien.

L’Equipe et 21 production : grands perdants de l’appel d’offre ?

La filiale de L’Équipe, 21 Production, qui assure la production des duplex de la Ligue 1 et de la Ligue 2 pour Amazon Prime Video depuis 2021, surveille attentivement l’appel d’offres en cours. Le contrat avec Amazon avait significativement augmenté le chiffre d’affaires de 21 Production. La filiale d’Amaury Média avait enregistré un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros en un an.

Mais avec les négociations en cours entre la LFP et les diffuseurs, Amazon pourrait avoir des difficultés à se positionner, n’ayant pas déposé de dossier lors de la première phase de l’appel d’offres. Le Pass Ligue 1 de la plateforme de streaming ne semble pas suffire pour couvrir les coûts d’acquisition des droits TV. En cas de non-renouvellement du contrat, le modèle économique de 21 Production et L’Équipe pourrait être remis en question. En attendant la décision finale entre DAZN et Prime Video, les deux entités se concentrent sur de nouvelles acquisitions, notamment dans le basket avec la Betclic Elite, et ont signé un contrat de sept ans avec la plateforme Sweek. La situation reste en suspens jusqu’au verdict final.

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