Les 16 et 17 juillet 2024, l’Arcom a auditionné les derniers candidats à l’obtention d’une fréquence TNT parmi les 24 candidats. Ces 4 derniers candidats sont de nouveaux entrants potentiels qui ont défendu leur projet devant le régulateur face aux 15 chaînes déjà en place. Sur les 24 candidatures, seules 15 seront retenues et dévoilées à la fin du mois de juillet par l’Arcom. Découvrez les projets de « Réels TV » (groupe CMI France) « OF TV » (Association Ouest France), « Mieux » (la chaîne santé indépendante) et « OP TV » (la chaîne ultra-marine portée par Ombre Lumière).
Réels TV : la chaîne généraliste, documentaires et divertissements
Le projet « Réels TV« , présenté par Denis Olivennes de CMI France, prévoit une chaîne généraliste avec 50% de documentaires, 25% de débats, et 25% de divertissements. Avec 8 760 heures de programmes annuels, la chaîne diffusera entre 3 536 et 4 206 heures de documentaires et 1 200 heures de débats, en allouant 12,5% de son chiffre d’affaires au genre documentaire. Les magazines représenteront 2 444 heures d’antenne. La programmation de 18 à 23 heures sera entièrement inédite ou fraîche. Réels TV vise à être un espace de débat apaisé et pluraliste, en luttant contre la désinformation. Financé par la publicité et les investissements, avec 390 heures de publicité prévues pour 27 millions d’euros de recettes, le projet assure que l’actionnaire Daniel Kretinsky respectera la liberté éditoriale. Les noms des dirigeants de la chaîne ne sont pas encore divulgués.
OF TV : la presse quotidienne régionale candidate avec Ouest France
Le groupe Ouest-France a présenté à l’Arcom son projet de chaîne TNT, OFTV. Destinée aux 25-49 plutôt ruraux, OFTV proposera une programmation généraliste avec des informations, magazines, documentaires, fictions, cinéma, sports et divertissements. Le groupe Ouest France a présenté le logo et la signature de la chaîne : « La vie en vrai ». Basée à Rennes, la chaîne offrira un talk-show quotidien, des magazines et documentaires trois soirs par semaine, des divertissements, un JT quotidien, et des soirées dédiées au cinéma et à la fiction. OFTV vise une couverture nationale dès son lancement le 1er septembre 2025, en combinant TNT, IPTV, OTT, satellite et accords avec opérateurs. OF TV prévoit pas moins de 400 heures de programmes inédits et consacrera 20% de son chiffre d’affaires en pré-achats de programmes. OF TV a déjà envisagé des collaborations avec d’autres groupes de la PQR comme Rossel, Sud Ouest, Centre France et La Dépêche du Midi. OFTV lancera sa chaîne avec une équipe de 58 collaborateurs.
Mieux : la chaîne santé
Le 16 juillet, l’Arcom a reçu les représentants du projet de chaîne Mieux. Cette chaîne serait dédiée à la santé et au bien-être. Michel Cymes, futur directeur scientifique, insiste sur l’importance d’une information accessible et déontologique. Des personnalités comme Wendy Bouchard et Michaël Jeremiasz seront à l’antenne, avec un fort accent sur le pluralisme et l’indépendance rédactionnelle. La chaîne prévoit d’engager 40 journalistes, dont certains en régions et Outre-Mer. Mieux a pour objectif de se concentrer sur la prévention sanitaire et s’engage aussi à rendre accessible ses programmes, avec des contenus en langage des signes et en audio-description. La chaîne insiste sur sa volonté d’appliquer des restrictions sur la publicité pour la malbouffe. La chaîne, contrairement à d’autres concurrents, a présenté un business plan solide et une ligne éditoriale novatrice. « Il y aura aussi il y aura aussi des expertes et des experts sur la chaîne, des présentateurs et chroniqueurs et nous veillerons évidemment au respect du pluralisme », déclare la directrice des contenus. « Nous allons signer la charte des journalistes. C’est un trop beau projet pour qu’il soit abimé par quelconque actionnaire. », ajoute Franck Papazian, directeur de la chaîne qui tente de rassurer l’Arcom sur l’indépendance de la rédaction.
OP TV : l’offre ultra-marine d’Ombre Lumière
Le 17 juillet 2024, l’Arcom a reçu le dernier candidat à une fréquence TNT : Ombre Lumière et son projet OP TV, une chaîne axée sur les Outre-Mer. Ce projet a été présenté comme « socialement utile et politiquement indépendant ». Face à l’absence du Canal 19, resté vacant depuis la fin de France Ô, cette chaîne vise à combler le manque de représentation des Outre-Mer dans le PAF. La chaîne avait déjà reçu des agréments en 2020, mais avait rencontré des difficultés avec les opérateurs proposant des canaux peu accessibles. OP TV ambitionne de diffuser gratuitement sur la TNT. Ombre Lumière prévoit aussi une plateforme payante, ‘OP+‘. Côté programmation : de la musique, du cinéma, des programmes religieux, et deux journaux télévisés quotidiens. Si les garanties et prévisions financières sont déficitaires, la chaîne vise l’équilibre en six ans, promet-elle à l’Arcom. Son point fort : elle ne part de zéro. Elle a d’ores et déjà envisagé des partenariats envisagés avec divers médias locaux pour accroître la visibilité des Ultramarins.