A LA UNETELE

Les chaînes revoient leurs programmations estivales à cause des JO 2024 : certaines émissions décalées…

238
Les chaînes revoient leurs programmations estivales à cause des JO 2024

Ça y est : moins de 100 jours nous séparent du lancement des JO de Paris 2024. Ils se tiendront du 26 juillet au 11 août pour les Jeux olympiques et du 28 août au 8 septembre pour les épreuves paralympiques. Cet événement mondial pousse les chaînes à revoir leurs programmations estivales avec l’impact des JO 2024.

Cet événement sera retransmis en intégralité sur France Télévisions, diffuseur officiel français de la compétition (Eurosport, filiale du groupe Warner Bros. Discovery, diffusera aussi des épreuves disponibles via MAX, sa plateforme de streaming qui arrivera avant les JO en France).

France 2 sera en direct du toit du musée de l’Homme, tandis que France 3 s’installera au Club France à la Grande Halle de la Villette du 27 juillet au 11 août, tous les jours de 10h à 00h30, dans son « StudioFrance » de 200m carrés. Quant à Eurosport, la chaîne sport sera installée aux côtés de NBC Universal sur le rooftop de l’Hotel Raphaël près de la place de l’Etoile.

M6 et TF1 forcées de revoir quelque peu leurs grilles de programmes

Si M6 a l’habitude de profiter de l’été pour tester de nouveaux programmes, elle ne dérogera pas à la règle en maintenant ses programmations malgré les JO. Notamment la nouvelle saison de son jeu « Les Traîtres » animé par Eric Antoine. Même cas de figure pour « L’amour est dans le pré » qui sera aussi de retour. Quant à « La France a un incroyable talent » qui (selon le journaliste Clément Garin) devrait être animé par Jarry, parti de « Tout le monde veut prendre sa place« , l’émission serait tournée en juillet pour une diffusion à l’automne.

TF1 est un peu plus frileuse si on en croit Le Parisien… S’il faudra attendre novembre pour la promotion 2024-2025 de la « Star Academy » (dont les casting ont commencé mi avril), la Une lance le 23 avril sa nouvelle mouture de « Secret Story« , axée jeu et stratégie, qui pourrait (si le succès est au rendez-vous), faire comme pour la dernière saison de la Star Ac’ et la prolonger de quelques semaines, quitte à chevaucher légèrement la période de l’Euro de foot… Selon Clément Garin, cette saison devrait accueillir 16 candidats et l’émission durer au minimum jusqu’à la fin juin (18 ou 25 juin). Après tout, les cibles ne sont pas forcément les mêmes et TF1 a montré la puissance de sa plateforme TF1+. Toujours selon Le Parisien « Ninja Warrior » sera aussi de retour pour une édition spéciale mettant en compétition des équipes nationales. L’édition classique attendra 2025.

Des annonces de programmes renouvelés qui font plaisir

Pascal Bataille et Laurent Fontaine seront de retour à la rentrée sur C8 puisque leur émission « Y’a que la vérité qui compte » est renouvelée à la rentrée pour une nouvelle saison inédite. Plusieurs numéros seront enregistrés en juin (les plateaux et équipes techniques étant indisponibles pendant l’été en plein JO). La nouvelle saison sera diffusée dès la rentrée sur C8.

France Télévisions obligée de jongler avec la programmation

JO obligent France Télévisions doit, elle aussi, revoir ses programmations. La nouvelle saison de « Drag Race France », sera avancée bien plus tôt que d’accoutumé avec un finale en direct juste avant les Jeux Olympique, rapporte Le Parisien. Quant à « Fort Boyard », le jeu culte des samedis soir estivaux aura bien droit à ses 9 numéros cette saison… mais hors période des JO. Bien qu’un numéro spécial JO ait été prévu. France 2 débordera sur la programmation de son émission phare un peu en dehors de la période estivale. Même cas de figure pour « la Carte aux trésors » sur France 3, toujours animée par Cyril Féraud après le mois d’août.

Le cas « Intervilles »

C’est une émission que beaucoup attendent ! Son retour serait un succès garanti ! Lancée par Guy Lux puis tour à tour produit par Gérard Louvin, puis Nagui, ce programme devait revenir depuis longtemps… mais la crise sanitaire du Covid-19 est passée par là. Et comme le révèle Le Parisien, France Télévisions devant faire de grosses économies budgétaires, le projet est reporté à 2025. Même s’il se murmure que l’émission mythique pourrait revenir sur une des chaînes RMC du groupe Altice avec d’anciennes émissions rediffusées…

Articles proposés

Le casting de l’édition influenceurs du jeu de M6 « Les traitres » révélé

Déjà évoquée lors de la présentation de la nouvelle plateforme M6+ le...

The Voice : Alphonse prend deux décisions radicales après sa victoire

Le samedi 25 mai 2024, TF1 diffusait la finale de The Voice 2024 en direct du...

Laurent Ruquier va animer un nouveau jeu pour TF1

Laurent Ruquier a quitté il y a plusieurs mois la chaîne BFMTV....

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner