JEUX TELE

Le retour des jeux télé : on fait le point sur les annonces

187
Le retour des jeux télé : on fait le point sur les annonces

M6 a relancé « Le juste prix » il y a trois semaines avec Eric Antoine à la présentation. Il n’en fallait pas plus pour que les chaînes cherchent les jeux télé qui pourront booster leurs audiences de M6 à TF1 en passant par France 2.

Selon Médiamétrie, dont les chiffres ont été repris par Le Parisien, quelques 772.000 téléspectateurs regardent quotidiennement « Le Juste prix » sur M6 à 17h30 dans une version plus fidèle à l’original. Depuis son lancement, la part de marché est à 9 % du public global. Mais la cible la plus intéressante est celle que les marques et les publicitaires scrutent à la loupe : celle des femmes de moins de 50 ans responsables des achats. Sur cette cible, le jeu de M6 fédère 18,7 % d’entre elles. Si les chiffres ont tendance à baisser au fil des semaines, M6 réalise de meilleurs scores que d’habitude sur cette tranche horaire.

Les chaînes innovent ou ressortent d’anciens jeux

M6 a annoncé, après plusieurs démentis, qu’elle allait relancer, le temps d’une soirée, le jeu « Le Maillon faible« . C’est le comédien Vincent Dedienne qui reprendra le rôle de présentateur (auparavant celui de Laurence Boccolini sur TF1 et Julien Courbet sur C8). Produite par BBC Worldwide, 16 célébrités joueront pour des associations lors de l’enregistrement du programme le vendredi 19 avril prochain. La date de diffusion n’est pas encore connue.

Les jeux sur les chaînes « historiques« 

Une semaine après, l’humoriste et animateur du Groupe M6, Issa Doumbia, sera en studio pour tourner « Video Quiz« , qui opposera 6 célébrités dans une adaptation française du concept britannique « In With a Shout« . Dans le jeu original, deux familles s’affrontent en répondant à des questions de culture générale pour gagner de l’argent.

Selon le journaliste média Clément Garin, M6 n’en a pas fini avec les jeux. TF1 lancerait prochainement un nouveau jeu événement intitulé H (pour The Host, « l’hôte »), produit et créé par Fremantle Média France. Le concept reste secret pour le moment. Garin confie qu’une célébrité conviera d’autres célébrités dans un manoir, sans révéler son identité. Les invités devront alors découvrir qui est l’Hôte mystérieux derrière ce festin maudit dans ce manoir hanté. Le concept s’inspire de jeux immersifs tels que Les loups-garous, Le Cluedo et Les Traîtres de M6.

25 ans après son lancement en France, TF1 préparerait aussi le retour de « Qui veut gagner des millions ?« . L’animateur Arthur serait pressenti pour la présentation (il faut dire que le format appartient à Starling, une société qui appartient désormais à son groupe de production « Satisfaction Group »). Mais la Une ne prendra pas le risque de le mettre en quotidienne. La première chaîne de France commanderait seulement quelques numéros spéciaux qui seront diffusés en prime time.

Les jeux télé sur la TNT

Depuis plusieurs semaines, NRJ 12 assomme les réseaux sociaux de vidéos promo de son nouveau jeu animé par KeenV : « The Song ». Ce blindtest, créé par une filiale de la société de production Banijay, arrive le 15 avril du lundi au vendredi à 18h. W9 a lancé le 1er avril 2024 son nouveau jeu « The Power«  mêlant jeu, stratégie et personnalités de télé-réalité. Du côté de France 2, Bruno Guillon va animer un nouveau prime, aussi produit par Banijay, qui garde le nom encore secret. Selon Le Parisien le jeu promet 100 000 euros à un « joueur, stratège et passionné de culture générale ».

Enfin, toujours selon Clément Garin, après une pause de trois ans, l’émission « Show Me Your Voice » ferait son retour sur M6. Adaptée du format sud-coréen à succès « I Can See Your Voice« , cette émission animée par Issa Doumbia avait été arrêtée après seulement deux diffusions en raison de ses faibles audiences. Mais Guillaume Charles, responsable des programmes de M6, a décidé de donner une nouvelle chance à l’émission en commandant de nouveaux numéros à Warner Bros France. Pour cette nouvelle saison, Issa Doumbia ne sera plus seul aux commandes, il sera rejoint par Elodie Gossuin. Ce nouveau jeu est attendu dans quelques semaines sur M6.

Alors quels jeux télé connaitront le succès et lesquels auront droit à un nouvel échec ? Réponse à venir dans les semaines et les mois qui viennent. En attendant, à l’heure où j’écris ces lignes, vous pouvez déjà retrouver « Le juste Prix » du lundi au vendredi sur M6 à 17h30 et « The Power » sur W9 à 19h50.

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner