A LA UNEBUSINESSMEDIAS

Le projet de scission de Vivendi en 3 entités prend forme avec l’entrée en bourse de Canal+

101
© Vivendi

Le groupe de médias de la famille Bolloré, Vivendi, acte une nouvelle ère avec la scission de son groupe en trois entités distinctes. Elle était évoquée depuis des mois et a quelque peu évolué… Chaque entité fera son entrée en bourse sur le marché le plus adéquate pour chacune d’entre elle. Canal+ d’un côté, Havas, cotée à Paris sur Euronext Growth et Louis Hachette Group (qui regroupera Prisma Media et la participation de Vivendi dans Lagardère) sera la troisième entité, côtée sur le marché Euronext Growth à Paris.

« Vivendi subit une décote de conglomérat très élevée, diminuant significativement sa valorisation et limitant ainsi ses capacités à réaliser des opérations de croissance externe pour ses filiales« , indique le groupe dans son communiqué. « Canal+, Havas et Lagardère connaissent un fort dynamisme, dans un contexte international marqué par de nombreuses opportunités d’investissement« . C’est ce qui a mené Vivendi à choisir la scission en trois entité « afin de libérer pleinement le potentiel de développement de l’ensemble de ses activités« .

  • Canal+, serait cotée au London Stock Exchange. Une décision qui est en adéquation avec la volonté de Vivendi de donner une dimension internationale au groupe Canal+, surtout depuis son rapprochement avec MultiChoice. Car deux tiers de la totalité des abonnés Canal+ dans le monde sont situés hors de France. Ce qui offre à Vivendi via Canal+ une présence mondiale dans la distribution de films et de séries. Canal+ ne cesse de s’étendre sur les marchés africains (en lançant par la même occasion la première édition de Secret Story Afrique), mais aussi les marchés européens et celui de l’Asie-Pacifique. Cette cotation à Londres attirerait les investisseurs internationaux. Canal+ resterait toutefois domiciliée et fiscalisée en France, échappant ainsi aux réglementations boursières britanniques ou françaises sur les offres publiques. Si son offre d’achat de MultiChoice est un succès, Canal+ pourrait envisager une seconde cotation à la Bourse de Johannesburg.
  • La deuxième entité, Havas, serait cotée sur Euronext Amsterdam. Un choix stratégique pour Havas afin de renforcer sa position dans le secteur des communications, de la publicité et du marketing.
  • Enfin, la troisième entité, Louis Hachette Group, regrouperait les actifs de Vivendi dans l’édition et ses activités de presse via Prisma ainsi que sa participation dans Lagardère. Cette entité serait cotée sur Euronext Growth à Paris.
  • Vivendi, de son côté, continuerait d’exister pour gérer son portefeuille de participations notamment dans le spectacle, le digital et continuer à développer Gameloft, sa filiale de jeux vidéo.

Vivendi soumettra ce projet de scission à l’assemblée générale des actionnaires en décembre prochain. Pour être validée, la scission devra recueillir l’approbation des deux tiers des voix des actionnaires.

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner