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Yannick Bolloré présente le projet de scission de Vivendi en 4 entités distinctes et Canal+ Group lance STUDIOCANAL STORIES

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Yannick Bolloré, président du conseille de surveillance de Vivendi, a présenté ce 29 avril 2024 lors de l’Assemblée Générale des actionnaires de Vivendi, les résultats du premier trimestre 2024. Il en a profité pour dévoiler le projet de scission en 4 entités, actuellement à l’étude.

La décision a été prise avec Arnaud de Puyfontaine, président du directoire de Vivendi, et son père Vincent (actionnaire majoritaire), ainsi que ses frères et sœurs*. La famille Bolloré prévoit de transformer Vivendi en un holding de quatre entités cotées en Bourse d’ici le premier semestre 2025. Le projet de scission vise à résoudre le problème de décote de conglomérat de Vivendi, malgré son retour dans le CAC 40.

La scission a été préférée, redistribuant les actions de Vivendi en quatre entités distinctes (graphique ci-dessous):

  • Canal+ et ses filiales pour l’activité audiovisuelle
  • Havas pour les activités publicitaires
  • Lagardère et Prisma Presse pour les activités presse (Prisma Media) et édition (Groupe Hachette)
  • Et une société d’investissement regroupant les participations du groupe (Olympia, GameLoft, UMG, Telecom Italia,…).

Les résultats récents de Vivendi montrent que cette stratégie pourrait être bénéfique, en particulier pour Canal+ et Havas, dont les résultats sont excellents. Les actionnaires de Vivendi seraient actionnaires des trois autres entités nouvellement créées.

*Cyrille Bolloré est Directeur général du Groupe Bolloré, Sébastien est Directeur Général de la Compagnie de l’Odet, holding de contrôle du Groupe Bolloré et de Vivendi et Marie, Présidente de la Fondation de la 2e Chance et directrice des Telecom du groupe familial.

Répartition des activités de Vivendi
Projet de scission de Vivendi à l’étude (© crédit photo et captation VIVENDI)

Canal+ Group annonce la création de STUDIOCANAL STORIES

STUDIOCANAL annonce la création de « STUDIOCANAL STORIES », nouveau label dédié aux adaptations littéraires en films et séries TV et premier en France et dans plusieurs pays d’Europe, faisant ainsi de STUDIOCANAL un pionnier au sein des studios de production et de distribution.

Le marché des adaptations littéraires connait depuis quelques années une forte croissance sur de nombreux territoires. En 2023, 42% des 100 plus grands succès au box-office américain sont des adaptations littéraires (44% en France). En France, les adaptations cinématographiques et audiovisuelles d’œuvres littéraires ont progressé de près de 30% entre 2015 et 2021 – soit l’adaptation de près d’une œuvre sur cinq – et au cinéma, elles totalisent 33% des entrées. En Europe, la France se positionne comme le premier producteur d’adaptations littéraires, devant le Royaume-Uni et l’Allemagne.

Face à l’ampleur de ce marché et au succès de ses propres adaptations littéraires en films et en séries TV, STUDIOCANAL a souhaité donner davantage de visibilité à son savoir-faire en la matière. Après avoir annoncé la création de son département dédié aux Adaptations Littéraires en 2022, STUDIOCANAL annonce désormais la création de son label « STUDIOCANAL STORIES », qui lui permettra d’accroître son rayonnement auprès des talents littéraires reconnus et émergents.

Le premier studio européen a démontré à de nombreuses reprises sa capacité à attirer les meilleurs talents européens et internationaux du cinéma et de la télévision pour adapter des œuvres littéraires, véritables sources d’inspiration, de créativité et d’émotions. Deux de ses adaptations récentes – et dont les sorties salles sont attendues prochainement – sont sélectionnées en Compétition Officielle par le Festival de Cannes 2024 : L’AMOUR OUF (Gilles Lellouche), film français le plus ambitieux de STUDIOCANAL, adapté du roman de Neville Thompson (Jackie Loves Johnser Ok ?, 2000), et LA PLUS PRECIEUSE DES MARCHANDISES (Michel Hazanavicius), film d’animation adapté du conte de Jean-Claude Grumberg (2019).

STUDIOCANAL s’est distingué avec plusieurs adaptations littéraires en séries, telles que LA GUERRE DES MONDES produit par Urban Myth Films (H.G. Wells, 1898), RIDLEY ROAD (Jo Bloom, 1962) produit par Red Production Company, INTIMIDATION (Harlan Coben, 2015) produit par Red Production Company, ainsi qu’en films, tels que LA TAUPE (John Le Carré, 1974), LA DERNIERE LETTRE DE SON AMANT (Jojo Moyes, 2008), LE JOUEUR D’ECHEC (Stefan Zweig, 1943), LE JARDIN MYSTERIEUX (Frances Hodgson Burnett, 1911), ou encore UN GARCON NOMME NOEL (Matt Haig, 2015). Par ailleurs, grâce à Copyrights, société internationale de gestion de propriétés intellectuelles qu’il a la charge de développer, STUDIOCANAL a adapté plusieurs de ses franchises en films et séries. La plus emblématique, PADDINGTON (Michael Bond), a fait l’objet d’adaptation en trois séries d’animation, deux films nommés aux BAFTA et un troisième opus qui sortira prochainement en salles.

STUDIOCANAL travaille également à l’adaptation des livres préscolaires MIFFY (Dick Bruna) en série, de PLAYING NICE (JP Delaney) en série, de HOW TO STOP TIME (Matt Haig) en série, ou encore de LA BIBLIOTHEQUE DE MINUIT (Matt Haig) en films. D’autres projets seront annoncés prochainement.

STUDIOCANAL collabore par ailleurs avec CANAL+ dont il distribue les adaptations, telles que les séries récentes D’ARGENT ET DE SANG, adaptée du livre de Fabrice Arfi, ou ZERO ZERO ZERO, adaptée du livre de Roberto Saviano. CANAL+ a également adapté en série le roman autobiographique de Jake Adelstein TOKYO VICE, dont la diffusion de la saison 2 a débuté en avril 2024, en exclusivité sur CANAL+ et myCANAL.

La direction de « STUDIOCANAL STORIES » sera dévoilée très prochainement.

Sources : Centre National du Livre (CNL), Etude sur les adaptations cinématographiques et audiovisuelles d’œuvres littéraires, juin 2023

A PROPOS DE STUDIOCANAL (a CANAL+ Company)

STUDIOCANAL, filiale à 100% du Groupe CANAL+ détenu par Vivendi, est le leader européen de la production, de la distribution et des ventes internationales de longs métrages et de séries TV, opérant sur les plus grands marchés européens – France, Royaume-Uni, Allemagne, Pologne, Espagne, et Benelux – ainsi qu’en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux Etats-Unis. STUDIOCANAL finance, produit et distribue 80 films par an. Il possède le plus grand catalogue d’Europe et l’un des plus prestigieux au monde, avec environ 9 000 titres provenant de 60 pays et couvrant 100 ans d’histoire du cinéma. Depuis 7 ans, près de 25 millions d’euros ont été investis par STUDIOCANAL dans la restauration et la numérisation de près de 1 000 films classiques. Par ailleurs, STUDIOCANAL produit près de 20 séries chaque année et distribue dans le monde entier ses productions ainsi que la Création Originale de CANAL+ (soit 2 000 heures en incluant le catalogue). L’ensemble des productions sont réalisées soit via les entités de STUDIOCANAL, soit via son réseau de 14 sociétés de production primées en Europe et aux Etats-Unis : BAMBU PRODUCCIONES (ES), BIRDIE PICTURES (GB), DINGIE (PB), LAILAPS FILMS (ALL), OPUS TV (POL), RED PRODUCTION COMPANY (GB), SAM PRODUCTIONS (DAN), STRONG FILM & TELEVISION (GB), STUDIOCANAL ORIGINAL (FR), STUDIOCANAL SERIES (ALL), SUNNY MARCH TV (GB), THE PICTURE COMPANY (EU), URBAN MYTH FILMS (GB), 2E BUREAU (FR).

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