DIVERTISSEMENTSTELE

« Le Grand Échiquier » spécial Piaf le 12 mars sur France 2

410
Le mardi 12 mars, France 2 propose un numéro spécial de son émission Le Grand Échiquier pour rendre hommage à Édith Piaf, monument de la chanson française.

Le mardi 12 mars, France 2 propose un numéro spécial de son émission Le Grand Échiquier pour rendre hommage à Édith Piaf, monument de la chanson française.

Claire Chazal et André Manoukian nous proposent une émission spéciale, enregistrée sous le chapiteau des Folies Gruss, au cours de laquelle ils retracent la vie et l’incroyable parcours de l’icône de la chanson française. Pour l’occasion et à leur côté, de grandes signatures de la chanson française et internationale viendront rendre hommage à « La Môme » en réinterprétant à leur manière et dans leur registre musical ses titres mythiques.

Cette nouvelle édition du Grand Échiquier sous le chapiteau Gruss n’est d’ailleurs pas un hasard, Édith Piaf ayant entretenu toute sa vie un rapport étroit avec le monde du cirque. En effet, son père, Louis-Alphonse Gassion, était un acrobate qui travaillait dans les cirques ambulants. Édith a ainsi passé une partie de son enfance à voyager avec son père et à se produire avec lui dans des numéros de contorsion et de chant. Elle a donc gardé un attachement tout particulier à l’art circassien tout au long de sa vie, et a même écrit une chanson intitulée Bravo pour le clown en 1953.

Au programme de cette belle soirée : de nombreuses archives, deux moments d’exception avec l’interprétation de Mon manège à moi et de Non, je ne regrette rien avec la voix originale d’Édith Piaf elle-même accompagnée de l’orchestre du Grand Échiquier dirigé par Mathieu Herzog, ainsi que la présence exceptionnelle et le récit du compositeur interprète Charles Dumont, qui a travaillé et composé de nombreuses chansons pour elle, et aussi les souvenirs des rencontres de Claude Lelouch avec cette artiste de légende. 

Qui sont les invités de cette grande soirée hommage ?

  • Les chanteurs et chanteuses : Zaz, Melody Gardot, Angélique Kidjo, Bernard Lavilliers, Chimène Badi, Pretty Yende, Grand Corps Malade, Farrah El Dibany, Olivia Ruiz, Charles Dumont, les chanteurs du Gospel Sankofa Unit
  • Les danseurs et danseuses : Léo Walk, danseur et chorégraphe, et les danseurs de sa compagnie La Marche bleue, Héloïse Bourdon et Jérémy-Loup Quer, première danseuse et premier danseur à l’Opéra national de Paris, Théo Farjounel de la compagnie Käfig
  • Les musiciens : Mathieu Herzog, chef d’orchestre, Hugues Borsarello, violoniste, Vincent Bidal, pianiste, Nathan Stornetta, compositeur, les musiciens de l’Ensemble Appassionato
  • Le réalisateur Claude Lelouch, et les artistes des Folies Gruss

A revoir en replay sur france.tv après sa diffusion.

A LIRE AUSSI : La saison 15 de « Top chef » arrive le 13 mars sur M6 !

Articles proposés

Les Looney Tunes rejoignent les Jeux Olympiques de Paris 2024 pour Warner Bros. Discovery

Les personnages emblématiques des Looney Tunes, adorés par des millions de fans...

Le dispositif XXL de la société OBS pour capter la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques

Comme je vous le révélais le 17 juillet, Fanny Herrero, créatrice de...

Thomas Sotto compromis sur France 2 à la rentrée ? Le point sur la situation à France Télévisions

L’émission « Télématin » de France 2, leader des matinales du PAF, connaît une...

Ces programmes qui s’arrêtent à cause des Jeux Olympiques

Vendredi 26 juillet dès 14h, France 2 donnera le coup d’envoi de...

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner