TELE

L’Arcom inflige une amende de 80.000 euros à CNews

81

Au lendemain de l’audition de C8 devant l’Arcom pour le renouvellement de sa fréquence TNT en 2025, une autre chaîne du groupe Canal+ vient d’écoper d’une lourde amende du régulateur de la communication de l’audiovisuel et du numérique pour « manquements » à ses obligations (AFP) : CNews.

Comme le rapporte l’AFP, citée par le journaliste du Parisien, Benoit Daragon sur X (ex-Twitter), CNews écope d’une amende totale de 80.000 euros de l’Arcom à quelques jours de son audition devant cette même autorité. (L’audition de CNews est programmée pour le 15 juillet 2024 à 9h.

Toujours selon le journaliste du Parisien, cette amende de 80.000 euros pour manquements à ses obligations concerne l’émission « Punchline Eté » du 8 août 2023. L’Arcom repproche à CNews d’avoir laissé un intervenant dire que « le réchauffement climatique anthropique est un mensonge, une escroquerie, à un moment il va falloir poser les choses scientifiquement« . Un mensonge qui a été sanctionné par une amende de 20.000 euros. (publication de l’Arcom)

La seconde amende infligée par l’Arcom à CNews, d’un montant de 60.000 euros, concerne la Matinale Week-End du 10 décembre 2023. Deux invités ont déclaré à l’antenne que « l’immigration tue« , « sans aucune réaction de l’animateur ou des autres personnes présentes en plateau » détaille la dépêche de l’AFP. (publication de l’Arcom)

A quelques jours de son audition devant l’Arcom, déjà épinglée par RSF et son défunt ancien patron, Christophe Deloire, qui avait attaqué la chaîne info du groupe Canal+ pour son manque de pluralisme politique à l’antenne, CNews va devoir sortir les rames devant le gendarme de l’audiovisuel pour obtenir le renouvellement de sa fréquence : entre amendes records, nombreuses saisines de l’Arcom et dérives droitières depuis la reprise de la chaîne info par Bolloré, CNews n’est pas uniquement sous les projecteurs pour ses deux mois d’affilé comme première chaîne d’info de France en parts d’audience devant sa concurrente BFMTV.

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner