France 5 diffuse le dimanche 21 avril 2024 sur France 5 à 22h55 un documentaire inédit sur l’oppression des femmes en Iran avec « La torture blanche ».
Le 6 octobre dernier, Narges Mohammadi a reçu le prix Nobel de la Paix pour son combat contre l’oppression des femmes en Iran et sa lutte en faveur de la promotion des droits humains et de la liberté pour tous.
Narges Mohammadi, vice-présidente du Defenders of Human Rights Center en Iran, emprisonnée plusieurs fois depuis 2012, est actuellement détenue depuis novembre 2021 pour « atteinte à la sécurité nationale ». Sa condamnation à 8 ans de prison et 80 coups de fouet (allongée en août 2023 à 10 ans et 9 mois de prison et 154 coups de fouet) est une volonté délibérée des autorités gouvernementales de faire taire cette défenseuse des droits humains. Narges Mohammadi a réalisé White Torture, un documentaire à partir d’entretiens avec 16 anciens détenus, hommes et femmes qui ont subi la « torture blanche » : 4 murs blancs, sans lumière naturelle et un isolement total. Une torture redoutablement efficace qui ne laisse pas de traces, poussant certains à avouer n’importe quel crime après quelques mois, quitte à être exécutés. Tous racontent la mécanique de destruction psychologique, l’humiliation, la torture et les traumatismes qui perdurent.