TELE

La France insoumise transmet 21 signalements à l’Arcom, notamment contre BFMTV, CNews et C8

247
La France insoumise transmet 21 signalements à l'Arcom, notamment contre BFMTV, CNews et C8
La France insoumise interpelle le gendarme de l’audiovisuel contre un prétendu « raid médiatique sans précédent » et transmet 21 signalements à l’Arcom, notamment contre les chaînes BFMTV, Cnews et C8.

La France insoumise (LFI), fondé par Jean-Luc Mélenchon et coordonné par Manuel Bompard, a récemment fait appel à l’Arcom, l’autorité de régulation des médias, dénonçant ce qu’il qualifie de « raid médiatique sans précédent ». Les attaques ont été dirigées principalement contre certaines chaînes, notamment CNews, depuis les événements du 7 octobre en Israël. Dans un communiqué relayé par le journal Le Parisien, le parti de gauche déplore un « traitement médiatique inadmissible ». Les requérants qualifiées ce qu’ils prennent comme des attaques de « presque quotidiennes ». LFI juge ces signalements d’une « intensité et d’une gravité inédites, sans le moindre fondement factuel recevable ». Le parti exige de l’Arcom qu’elle rappelle aux médias – en particulier à CNews – leurs « obligations déontologiques » et le respect du « traitement loyal et neutre de l’information » conformément au droit pénal de la presse.

Les 21 signalements se composent de neuf séquences provenant de CNews. Deux en collaboration avec Europe 1, sept de BFMTV, une de LCI, une d’Europe 1, et une dernière de C8. Ces signalements visent spécifiquement des personnalités médiatiques, dont Philippe Lellouche et Pascal Praud. Philippe Lellouche a été pointé du doigt pour avoir qualifié le député Louis Boyard de « sinistre crétin » et « d’espèce d’abruti ». De son côté, Pascal Praud est visé pour avoir qualifié La France insoumise de « mouvement islamogauchiste ou islamofasciste ». Ces déclarations ont suscité l’indignation du parti, qui estime qu’elles dépassent les limites du débat politique et portent atteinte à son image.

Ce n’est pas la première fois que La France insoumise engage des démarches juridiques en lien avec des déclarations médiatiques. Précédemment, le parti avait intenté des poursuites contre Radio J et le journaliste Frédéric Haziza pour des propos tenus par Amine El Khatmi, ancien président du Printemps républicain, qui avait qualifié Jean-Luc Mélenchon d’« ordure antisémite ». L’issue de cette démarche soulèvera sans doute des questions sur la frontière entre la liberté d’expression des médias et la nécessité de garantir un traitement équitable et respectueux de l’information.

A LIRE AUSSI : La décision du Conseil d’Etat pour l’Arcom et Cnews rend déjà sceptique les autres chaînes

CE SOIR A LA TELE

🗣️ Avis à tous les abonnés #Free ➡️ OQee by Free tease sur une annonce qui sera faite demain... et l'opérateur donne déjà un indice 🔎

📺📻#Medias: Apres 37 ans aux commandes du Groupe #M6, Nicolas de #Tavernost quitte ses fonctions de President du Directoire ce mardi 23 avril 2024. Il sera l’invité d’@amandine_begot demain, mardi 23 avril à 7h40 dans #RTLMatin (radio du Groupe M6). 😢

La liste complète et définitive de la sélection officielle du 77ème #FestivalDeCannes vient d'être publiée ⤵️
https://wecastmedia.fr/voici-la-selection-officielle-des-films-pour-le-77eme-festival-de-cannes/ #Medias #cinema

La boutique M6shop est enfin en ligne ! Vous pourrez y découvrir tous les produits dérivés des émissions du #GoupeM6 notamment #TopChef ➡️https://m6shop.fr/

#SecretStory: Triste annonce... La Voix que nous avons toujours connue et entendue prend du repos et s'en va... 🥲 Nous allons devoir attendre sa remplaçante...

🖥️ #Medias: Après "FranceTV Séries", lancée en novembre 2023, #FranceTélévisions a lancé ce 22 avril sa nouvelle chaîne FAST, dédiée aux #documentaires "FranceTV docs" sur sa plateforme http://France.tv.

🎬#Medias: #France2 tourne du 22 avril à fin juin la #série "La rebelle" qui retrace les moments forts de la vie de George Sand, ses succès littéraires, son engagement pour la justice sociale & l'égalité des sexes. La série est réalisée par Rodolphe Tissot.

📺📈#Audiences chaînes info du dimanche 21 avril
BFMTV baisse, CNEWS et France Info stables
1️⃣ #BFMTV 2,3% de PdA (2,6% la veille)
2️⃣ #CNEWS 2% de PdA (2% la veille)
3️⃣ #LCI 1,7%de PdA (1,8% la veille)
4️⃣ #FranceInfo 0,7% de PdA (0,7% la veille)

⚽️🔇#Medias: Nouveauté chez #CanalPlus repérée par un abonné. Durant les matchs de foot, Canal+ proposera bientôt sur toutes ses chaînes et sur myCanal un “mode tribunes” qui vous plongera au coeur des matchs sans les commentaires. (via @asfi51)

🇺🇸La chambre des représentants a adopté une loi sommant le chinois ByteDance de vendre #Tiktok dans les 180 jours et rompre ses liens avec la Chine. Il risque d'être banni des stores américains. TikTok est accusé de permettre à la Chine d'espionner 170 millions d’Américains.

🔴#INFO: Selon @BFMTV le pronostic vital de Kendji #Girac n'est plus engagé ! 🙏 Il est pris en charge au sein de l’hôpital Pellegrin de Bordeaux.

@BFMTV Un accident domestique serait à l'origine de la balle reçue au thorax sur une aire dédiée aux gens du voyage, un lieu de vie que le chanteur n'a jamais abandonné (source proche de l'enquête citée par BFMTV). Le chanteur venait de rentrer du tournage de "En terres inconnues"

📺📈#Audiences #Prime #Télé du dimanche 21 avril
1• #France2: Papy fait de la Résistance : 3,1M (17%PdA)
2• #TF1: Les animaux fantastiques : les crimes de Grindenwald : 2,66M (16,1%PdA)
3• #France3: Hudson et Rex : 2,31M (11,8%PdA)
4• #Arte: Les pleins pouvoirs : 1,73M

Afficher plus
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner