TELE

La France insoumise transmet 21 signalements à l’Arcom, notamment contre BFMTV, CNews et C8

380
La France insoumise transmet 21 signalements à l'Arcom, notamment contre BFMTV, CNews et C8
La France insoumise interpelle le gendarme de l’audiovisuel contre un prétendu « raid médiatique sans précédent » et transmet 21 signalements à l’Arcom, notamment contre les chaînes BFMTV, Cnews et C8.

La France insoumise (LFI), fondé par Jean-Luc Mélenchon et coordonné par Manuel Bompard, a récemment fait appel à l’Arcom, l’autorité de régulation des médias, dénonçant ce qu’il qualifie de « raid médiatique sans précédent ». Les attaques ont été dirigées principalement contre certaines chaînes, notamment CNews, depuis les événements du 7 octobre en Israël. Dans un communiqué relayé par le journal Le Parisien, le parti de gauche déplore un « traitement médiatique inadmissible ». Les requérants qualifiées ce qu’ils prennent comme des attaques de « presque quotidiennes ». LFI juge ces signalements d’une « intensité et d’une gravité inédites, sans le moindre fondement factuel recevable ». Le parti exige de l’Arcom qu’elle rappelle aux médias – en particulier à CNews – leurs « obligations déontologiques » et le respect du « traitement loyal et neutre de l’information » conformément au droit pénal de la presse.

Les 21 signalements se composent de neuf séquences provenant de CNews. Deux en collaboration avec Europe 1, sept de BFMTV, une de LCI, une d’Europe 1, et une dernière de C8. Ces signalements visent spécifiquement des personnalités médiatiques, dont Philippe Lellouche et Pascal Praud. Philippe Lellouche a été pointé du doigt pour avoir qualifié le député Louis Boyard de « sinistre crétin » et « d’espèce d’abruti ». De son côté, Pascal Praud est visé pour avoir qualifié La France insoumise de « mouvement islamogauchiste ou islamofasciste ». Ces déclarations ont suscité l’indignation du parti, qui estime qu’elles dépassent les limites du débat politique et portent atteinte à son image.

Ce n’est pas la première fois que La France insoumise engage des démarches juridiques en lien avec des déclarations médiatiques. Précédemment, le parti avait intenté des poursuites contre Radio J et le journaliste Frédéric Haziza pour des propos tenus par Amine El Khatmi, ancien président du Printemps républicain, qui avait qualifié Jean-Luc Mélenchon d’« ordure antisémite ». L’issue de cette démarche soulèvera sans doute des questions sur la frontière entre la liberté d’expression des médias et la nécessité de garantir un traitement équitable et respectueux de l’information.

A LIRE AUSSI : La décision du Conseil d’Etat pour l’Arcom et Cnews rend déjà sceptique les autres chaînes

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner